Le leadership positif bien ancré à Lyon

Lyon abrite depuis 2013 l’Institut Français du Leadership Positif (IFLP), fondé par le breton Yves Le Bihan. Après avoir passé 20 ans dans l’industrie, il est maintenant entrepreneur et coach de dirigeants. Il innove avec son approche totalement inédite de « dirigeant positif », basée sur la recherche scientifique. Les trois piliers du leadership positif sont la psychologie positive, les neurosciences cognitives et les sciences comparatives (la pleine conscience, ou l’entraînement de l’esprit pour impacter nos ressources).

Mais qu’est-ce qu’un leader positif exactement ? C’est un dirigeant qui développe de nouvelles compétences, basées sur le développement personnel ou tournées vers les autres, et qui associe l’humanisme à la performance. L’objectif de l’IFLP, c’est justement d’accompagner ces dirigeants volontaires qui engagent une démarche de positive leadership.

Un breton à Lyon : pourquoi ?

logo-iflp

Pour Yves Le Bihan, c’était une évidence. Pour lui, Lyon est une ville épanouissante et attractive, tant sur le plan personnel que professionnel. « Le territoire développe une sensibilité particulière au bien-être », déclare-t-il à The Only, le magazine de la Métropole de Lyon. La gastronomie y joue beaucoup selon lui, ainsi que l’accès à la culture (pièces de théâtre, concerts, …) et la diversité des paysages. L’ADN même de Lyon comporte ce rapport au bien-être, et les lyonnais revendiquent d’ailleurs cette qualité de vie.

Mais surtout, la région constitue un écosystème de dirigeants et d’organismes porteurs d’initiatives (tels que l’EMLyon et l’Université Catholique, partenaires de l’IFPL). Les dirigeants lyonnais sont ouverts à cette approche du leadership, et s’ils étaient un peu timides au début, l’approche s’est quelque peu libéralisée chez les leaders lyonnais.

L’objectif de l’Institut Français du Leadership Positif est d’impacter le monde dirigeant de manière solidaire et sociale, en accompagnant les leaders d’entreprises dans leur transition vers un business and social model plus responsable.

Plus d’informations ici.



© 2020