Le spécialiste de l’aménagement éco-responsable, Merci René, ouvre un bureau à Lyon !

Merci René se définit comme un facilitateur d’environnements durables. En d’autres termes, la société accompagne les professionnels de l’idée à la réalisation de leurs espaces (tertiaire, logement, commerce) en intégrant la co-construction avec les parties prenantes et du mobilier issu de l’économie locale, circulaire et sociale. Créée en 2018 en région Occitanie, Merci René a développé son concept avec pour objectif de démocratiser l’aménagement d’espaces éco-responsables.

Elle se positionne en tant qu’intermédiaire dans un réseau d’acteurs de l’économie circulaire : associations, ressourceries, artisans, professionnels du recyclage, etc… En animant et coordonnant cette filière, Merci René apporte un nouveau maillon à la chaîne pour répondre aux besoins d’aménagement des professionnels. Son modèle repose notamment sur le développement du réemploi du mobilier et le surcyclage des matières, ainsi que sur la valorisation des acteurs du territoire existants.

Parmi ses clients, Merci René compte des références comme Orange, la MAIF, le Crédit Agricole, Mazars, France Horizon, France Active, Enercoop, ou encore Groupe des chalets pour la réalisation de la première résidence étudiante éco-responsable de France, et Biocoop pour laquelle elle a aménagé un magasin de 1000 m² en Ardèche.

Afin d’accompagner son développement, Merci René a choisi de s’implanter à Lyon en 2021. En effet, son modèle nécessite une présence territoriale au plus proche de ses clients et partenaires. La société a été soutenue par les acteurs locaux et notamment par l’Aderly, dans le cadre de son partenariat avec Ronalpia. Merci René fait partie de la promotion 2021 du programme Implantation, qui propose à des entreprises sociales de venir essaimer en région lyonnaise et de leur fournir un accompagnement sur-mesure.

Découvrir Merci René en vidéo !

 



© 2021