Le TUBA signe un accord de partenariat avec le Japonais Knowledge Capital

Le TUBA, Tube à Expérimentations Urbaines dédié à la ville de demain, basé à Lyon au cœur du quartier de la Part-Dieu, vient de signer à Osaka début octobre un accord de collaboration bilatérale avec le groupe japonais Knowledge Capital. L’objectif de ce partenariat ? Favoriser le développement économique des jeunes entreprises françaises et japonaises, tout en développant des projets communs orientés innovation et « Smart city ».

Cet accord s’appuie sur 2 champs d’interactions :

1. Une interconnexion des écosystèmes entrepreneuriaux qui se traduira notamment par l’accueil physique de startups et l’accompagnement à l’ouverture du marché japonais et du marché français ;
2. Le développement de projets communs, en favorisant notamment le partage de connaissances et de bonnes pratiques.

Le TUBA est le lieu d’innovation et d’expérimentation dédié à la ville de demain basé sur l’ouverture des données publiques et privées. Ouvert depuis 18 mois, il s’appuie aujourd’hui sur un écosystème composé de 40 partenaires et de plus de 200 start-up du territoire, françaises et internationales. Le TUBA est aussi un lieu fréquenté par le grand public souhaitant découvrir des projets dédiés à la ville de demain pour des concrétisations pertinentes.

Knowledge Capital, basé à Osaka (Japon), est un centre de « création intellectuelle » où entreprises, chercheurs, créateurs et grand public se retrouvent « pour créer de nouvelles valeurs en échangeant et combinant connaissances et idées ». Cette initiative privée s’est structuré autour de 12 entreprises fondatrices.

La signature de ce partenariat renforce encore les relations entre le Japon et la région Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement la Métropole de Lyon.



© 2020