Le Wake up Café œuvre à Lyon pour la réinsertion des personnes détenues

Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable, sans récidive. Elle travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation pour redonner aux personnes détenues l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie. À la sortie, l’association  sollicite ses partenaires pour assurer un accompagnement individuel, sur-mesure et sans limite dans le temps, répondant à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes (logement, emploi, soins…). Chaque personne accompagnée est soutenue dans sa réinsertion par une communauté d’entraide, dans laquelle le témoignage des plus anciens encourage les nouveaux, malgré les difficultés.

Depuis le début de son activité, 700 personnes ont bénéficié des programmes de WKF. Sur l’ensemble des personnes accompagnées à l’extérieur (plus de 215 personnes depuis 2014), WKF connaît un taux de sortiesWKF lyon positives de 65%. Grâce à la reconnaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire et notamment au soutien de la Fondation la France s’engage, Wake up Café a lancé sa première antenne à Lyon en avril 2019.

L’Aderly a accompagné WKF dans ses recherches immobilières lors de son implantation lyonnaise, mais aussi dans la recherche de financement et dans la création d’un réseau local, en mettant en contact l’association avec les entreprises et les acteurs pertinents du territoire. L’Aderly a également apporté une aide au niveau de la communication.



© 2020