L’entreprise lyonnaise Okeenea Digital facilite la mobilité des personnes handicapées

En 1993, Okeenea créait les feux sonores qui permettent aux personnes aveugles de traverser les rues en toute sécurité. Depuis plus de 25 ans, la société apporte des solutions d’accessibilité sur toute la chaine du déplacement. Elle invente, fabrique et installe des équipements pour créer des villes plus inclusives notamment pour les personnes handicapées.

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes seraient en situation de handicap dans le monde selon l’OMS. Pour répondre à ces enjeux majeurs, Okeenea a développé plusieurs entités avec des métiers et expertises différents, dont le dernier en date : Okeenea Digital.

Les usages pour les personnes handicapées évoluent au quotidien et tout s’est accéléré grâce aux nouvelles technologies. Okeenea Digital propose ainsi des solutions digitales innovantes afin d’assurer un service sur mesure et ainsi contribuer à la mobilité inclusive pour toutes les personnes en situation de handicap. Comment garantir l’accès à la ville, la sécurité et la mobilité de tous notamment ces personnes à besoins spécifiques ?

L’une des solutions développées par Okeenea Digital s’appelle Evelity. Cette application lancée sur le marché en 2019 est le premier GPS fonctionnant à l’intérieur des bâtiments, qui s’adresse aux personnes en situation de handicap (malvoyants notamment). Evelity leur permet un guidage pas à pas, un cheminement spécifique et des interfaces adaptées sur smartphone. Il vise les exploitants de « lieux complexes » en France et à l’international comme les transports en commun (métro, gares) ou les musées, aéroports, universités, etc. Okeenea Digital a remporté le trophée Bref Eco 2020 dans la catégorie Innovation sociale, sociétale et environnementale.



© 2021