Les appels à projets de Lyonbiopôle, pôle de compétitivité Santé

Lyonbiopôle est un pôle de compétitivité mondial spécialisé dans le secteur de la santé. Situé dans le quartier du Biodistrict de Lyon-Gerland, il accompagne et soutient les entreprises et les projets de recherche et développement de la région afin d’apporter de nouvelles innovations technologiques pour une médecine personnalisée au service des patients. Il traite les thématiques des maladies infectieuses, des maladies cardio-vasculaires, auto-immunes, neurologiques, métaboliques ou encore les cancers.

Ses activités s’organisent autour des médicaments à usages humains et vétérinaires, ainsi qu’autour du diagnostic in vitro, des dispositifs médicaux et des technologies médicales.

2018 : les appels à projets de Lyonbiopôle

Les pôles de compétitivité regroupent des entreprises, des institutions, des organisations ainsi que des organismes de formations qui ont un secteur d’activité commun sur un territoire délimité. Afin d’accompagner les entreprises et les porteurs de projets, chaque année, ils lancent des appels à projets afin de sélectionner parmi les candidatures ceux qui bénéficieront d’une ou plusieurs aides financières.

SME Instrument : phase1

horizon-2020-logo

L’AAP SME Instrument recherche un projet innovant porté par une PME européenne. Le but de la première phase est d’accompagner le projet dans la mise en place de son plan d’affaires, la réalisation des études de marché, des analyses de contraintes réglementaires ou encore dans le respect des normes et la gestion de la propriété intellectuelle. L’objectif est de créer un projet innovant solide et à fort potentiel avec un rayonnement européen ou mondial. Cet appel à projets sera clôturé le 3 mai 2018.

Cross4Health delivering innovations from aerospace and energy for tomorrow’s healthcare

crossforhealth-logo

Cet AAP s’adresse aux PME avec un projet dans le secteur de la santé humaine ou des technologies médicales. Il vise à soutenir des solutions d’innovation collaborative qui peuvent répondre aux besoins des prestataires de soins en Europe. Il sera clôturé le 16 mai 2018.

Partenariats en innovation France-Allemagne

bpifrance-logo

Il s’agit d’un appel à projets organisé par Bpifrance et ZIM qui s’adresse aux ETI et PME françaises ainsi qu’aux consortiums composés d’au moins une entreprise allemande et une française. Le but est de promouvoir et soutenir financièrement les partenariats franco-allemands dans la création d’innovations. Ce projet doit avoir des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation. L’AAP sera clôturé le 31 mai 2018.

Fast Track to Innovation (FTI)

Il s’agit d’un appel à projets collaboratifs à destination des ETI, des grands groupes et des PME lancé depuis le 7 novembre 2017. Il a pour but de soutenir les projets innovants, que ce soit de la démonstration à la commercialisation, quel que soit le secteur d’activité. Le montant de la subvention européenne peut aller jusqu’à 3 millions d’euros avec 70% de financement pour les entreprises et 100% pour les ONG. Il sera clôturé le 31 mai 2018.

Eurostars 2

Eurostars 2 est un appel à projets collaboratifs destiné aux PME. Les projets doivent concerner un ou plusieurs domaines technologiques et sa durée doit être de 3 ans. De plus, le lancement du produit de la recherche doit être prêt à être mis sur le marché 2 ans après la fin du projet. Il sera clôturé aux candidatures le 13 septembre 2018.

eurostars_eureka_eu_logos-ese-fundingbodies

Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU)

ANR-logo

Cet appel à projets collaboratifs est ouvert depuis le 1er mars 2018 aux candidatures portées par une organisation académique ou bien une clinique dans les secteurs des dispositifs médicaux et technologies médicales. Il sera clôturé le 13 décembre 2018.

Aide à la réindustrialisation

PIA-Aide-a-la-reindustrialisation-logo

L’aide à la réindustrialisation est un appel à projets pour les ETI et PME de tout secteur. Porté par le ministère de l’Économie et des Finances et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), il a pour but d’accompagner les investissements industriels qui créent des emplois. Déjà 150 projets ont pu bénéficier de cette aide depuis 2010. Il sera clôturé le 31 décembre 2018.

H2020 Santé / Call – Digital transformation in Health and Care

Ouvert aux candidatures depuis le 7 novembre 2017, cet appel s’adresse aux organisations académiques, aux cliniques, aux PME & ETI, ainsi qu’aux grands groupes dans les secteurs bio-informatique / modélisation, l’E-santé et les NTIC. L’AAP H2020 Santé / Call – Digital transformation in Health and Care a été clôturé le 24 avril 2018.



© 2020