Les appels à projets de Techtera : le pôle de compétitivité dans l’industrie textile

Techtera est un pôle de compétitivité depuis 2005. Spécialisé dans le secteur des textiles techniques et fonctionnels, il promeut les entreprises de ce domaine à l’international. Le but est d’améliorer le rayonnement international de la région en termes d’innovation afin de devenir une référence dans ce secteur d’activité.

Les appels à projets 2018 Techtera

Le pôle de compétitivité lance régulièrement des appels à projets tout au long de l’année, souvent en partenariat avec d’autres organisations, et sur des thématiques différentes reliées aux recherches et activités du pôle. Techtera en sélectionne ensuite plusieurs parmi les candidatures déposées, avant de conclure une convention de subventionnement afin d’accompagner les projets sélectionnés.

Les appels à projets permanents

Techtera dispose de deux appels à projets permanents : INNOV’R® et INNOV’R® Expérimentation. Ils s’adressent tous deux aux TPE-PME ayant un projet éco-innovant, donc avec un objectif de développement durable sur la finalité.

INNOV’R® offre un accompagnement financier aux entreprises, ainsi qu’une mise en relation avec des experts normalisation et en propriétés intellectuelle et industrielle.

INNOV’R® Expérimentation s’adresse aux entreprises régionales qui souhaitent finaliser le développement de leur projet éco-innovant et passer à la phase d’expérimentation en conditions réelles, au sein des activités et des champs de compétences des collectivités locales. Cela leur permet donc d’accélérer la maturation de leur projet et de leur faciliter l’accès aux marchés.

 innov'r  innov'r expérimentation

Investissements d’avenir – Industrie éco-efficiente

ademe-logoL’appel à projets « Industrie éco-efficiente », lancé en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), s’adresse à des porteurs de projets dans des filières industrielles éco-efficientes et qui sont en phase d’expérimentation ou de démonstration de leurs technologies. Les axes suivants doivent faire partie de la démarche des porteurs de projets :

  • Maîtriser la consommation énergétique de façon à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la production de biens et de services
  • Optimiser l’intensité matière et eau de la production de biens et de services
  • Réduire l’impact sur les milieux

L’objectif pour les porteurs de projets est d’obtenir un financement pour pouvoir mener à bien leur expérimentation auprès de l’industrie manufacturière et de m’industrie des biens de consommations. Les candidatures se clôturent le 15 mai 2018.

Structuration de filières

bpifrance-logo

L’appel à projets « Structuration de Filières », lancé par BPI France, est financé par le PIA (Programme d’Investissements d’Avenir). Son objectif est de trouver des projets avec un apport important pour le développement de l’industrie ou du tertiaire, car il vise à renforcer la compétitivité française dans ces secteurs stratégiques, tout en prenant en compte la transaction écologique et énergétique. Ce sont les PME et ETI qui sont visées par cet appel à projet et doivent être issues des filières suivantes :

  • Création d’unités industrielles partagées ou de plateformes de services mutualisées
  • Mise en commun de compétences techniques
  • Mise en place d’outils collaboratifs

Les candidats sélectionnés recevront donc une aide à l’investissement pour financer des moyens de production et des infrastructures de tests, d’essais, ou de R&D mutualisées. Vous avez jusqu’au 13 juin 2018 pour postuler !

Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants

L’appel à projets « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » est à la recherche de projets R&D innovants portant sur les travaux et résultats de laboratoires publics ou d’instituts de recherche implantés en France. Ces projets doivent concerner le secteur du transport ou de la logistique et mobilité durables.

L’objectif est de faire ressortir des projets aux technologies ou solutions ambitieuses et innovantes, et de permettre aux entreprises qui portent ces projets de se développer. Postulez avant le 31 décembre 2018 !

Aide à la réindustrialisation – excellence industrielle & croissance et développement

PIA-Aide-a-la-reindustrialisation-logo

Le dispositif « Aide à la réindustrialisation » est adressé aux PME et TPE. Depuis 2014, il propose un soutien aux investissements industriels qui permettent de créer de nouveaux emplois. Dirigé par le ministère de l’Économie et des Finances en collaboration avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), il se terminera le 31 décembre 2018.

EUROPE : SuperBIO – Création de chaînes de valeurs biosourcées

logo-superbio

SuperBIO est un programme européen créé pour aider les PME à s’associer et à former une nouvelle chaîne de valeur industrielle dans le secteur de la bioéconomie. Par définition, la bioéconomie est multi-secteurs, mais tous traitent (de) la biomasse. Pour participer, vous devez être au moins 3 acteurs de la bioéconomie dans des secteurs différents, typiquement : un fournisseur de biomasse, un transformateur, et un utilisateur final.

SuperBIO finance des services à l’innovation à hauteur de 60 000 € maximum, 25% devant être financé par votre entreprise. Ces services vous permettront de créer votre chaîne de valeur de la bioéconomie en abordant :

  • L’ACV (Analyse du Cycle de Vie),
  • Les problèmes réglementaires,
  • La durabilité,
  • L’information sur les marchés,
  • La propriété intellectuelle,
  • Etc.

Postulez avant le 31 décembre 2018 !

Concours d’Innovation

L’appel à projet « Concours d’innovation » a été lancé le 12 décembre 2017 et clôturé en mars 2018. A destination des start-ups et PME, les candidats devaient être porteurs d’un projet dans les secteurs suivants :

  • Transport et mobilité durable,
  • Agriculture innovante,
  • Écosystèmes terrestres, aquatiques et marins,
  •  Energies renouvelables et systèmes énergétiques.

Opérée par et avec l’ADEME, « Concours d’innovation » est financé par le PIA. L’ambition est de contribuer à développer et mettre sur le marché des solutions et technologies innovantes rapidement.

Les appels à projets clôturés

Récemment, Techtera a clôturé de nombreux autres appels à projets. Retour sur quelques appels régionaux et nationaux.

  • Auraenergy : l’appel à projet s’adressait directement aux entreprises avec un projet dans les secteurs de la transition énergétique et climatique industrielle, l’agriculture, l’artisanat et le tertiaire.
  • Auradechet qui était destiné aux entreprises avec un projet concernant l’économie circulaire, le recyclage et la valorisation des déchets.
  • Aurametha concernant le développement de la méthanisation. Il s’adressait aux entreprises, collectivités et exploitations agricoles capables de participer au développement des installations de qualité avec une forte efficience environnementale en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Perfecto avait pour but de faire émerger une offre de produits à faible impact environnemental.


© 2020