Les appels à projets d’Imaginove, pôle de compétitivité dédié aux contenus et usages numériques à Lyon

Le pôle de compétitivité Imaginove se trouve à Lyon et fédère les secteurs en lien avec les contenus numériques et leurs utilisations. Depuis 2005, il s’engage à accompagner les entreprises afin d’améliorer leurs capacités d’innovations et participer au rayonnement international de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les appels à projets 2018 d’Imaginove

Imaginove accompagne les entreprises et leurs projets en lançant des appels à projets dans les secteurs que le pôle couvre :

  • Jeu et Gamification : jeu vidéo, e-sport, jouet connecté, sport connecté, technosport , serious game, robotique ludique
  • Culture et Connaissance : audiovisuel, transmedia, e-education, digital learning, animation, patrimoine culturel, muséographie
  • Mieux-Vivre : e-santé, spatial, smartcity, smart home, industrie du futur

Projet D-Jil : innover et créer des contenus numériques pour les jeunes

Cet AAP s’adresse aux projets innovants de création de contenu numérique destiné aux jeunes du monde arabe, telles que des webradio, des chaînes YouTube, des émissions en lignes, etc. Les pays visés sont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, la Palestine, la Jordanie, le Liban et la Syrie. 30 projets innovants seront présélectionnés pour participer à un hackathon qui devra faire ressortir les 10 meilleurs projets, qui seront alors retenus pour obtenir un financement et un accompagnement personnalisé.

Plus d’informations ici.

Support to Literary Translation Projects – Europe

L’appel à projets « Support to Literary Translation Projects » concerne la traduction, la promotion et la diffusion de littérature européenne de qualité. Il s’agit de soutenir la diversité culturelle et linguistique des pays de l’Union européenne grâce à un financement maximum de 100 000 euros par an pour la traduction de 3 à 10 œuvres sur 3 ans maximum.

Pour candidater.

Structuration de Filières

L’appel à projets « Structuration de Filières » dans le cadre du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) a pour but de choisir plusieurs projets concernant la filière industrielle, que ce soit au niveau des services, des activités ou de la structuration.

À destination à des PME et ETI industrielles avec un projet nécessitant au moins 3 millions d’euros ou 2 millions d’euros de la part d’une aide publique, cet appel à projets se terminera le 13 juin 2018.

Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France

Cet appel à projets est soutenu par le PIA (Programme d’Investissements d’Avenir) et s’adresse aux projets proposant des outils innovants qui permettront de faciliter la visite des lieux et la compréhension de l’histoire en France, notamment auprès du jeune public. Il s’agit de positionner le pays comme une destination innovante et attractive à l’international grâce au développement de son offre de tourisme de mémoire et d’histoire.

Plus d’informations .

Culture, patrimoine et numérique

L’appel à projets AMI « Culture, patrimoine et numérique » s’adresse aux projets ambitieux qui souhaitent valoriser la culture et le patrimoine par l’innovation numérique. Les montants investis sont généralement entre 1 et 10 millions d’euros.

Plus d’informations ici.

Les appels à projets clôturés

Imaginove a déjà clôturé 8 appels à projets en 2018 :

  • AAP Comportement, Cognition et Technologies Innovantes – Neurodis (16/03)
  • AMI Booster 2018 – ANR (23/03)
  • AAP Initiative PRIMA Partenariat pour la Recherche et l’Innovation dans la région Méditerranéenne – ANR (27/03)
  • AAP Perfecto – ADEME (29/03)
  • Nouveaux cursus à l’université – NCU (29/03)
  • Laboratoire Commun 2018 – ANR (03/04)
  • AAP Transnational en Médecine Personnalisée – ANR (04/04)
  • AAP Bilatéral « Technologies Quantiques » et « Interaction Symbiotique » – ANR (16/04)


© 2020