Les Ateliers Amasco développent leur concept dans la Métropole de Lyon !

Les Ateliers Amasco est une association créée en 2018 qui fait la promotion de l’éducation et de l’égalité des chances. Ses objectif sont de réduire le fossé socio-éducatif généré par les vacances et  de favoriser l’épanouissement et le bien-être des enfants de tous milieux. Elle organise pour cela des ateliers ludiques et pédagogiques pendant les vacances.

En effet, les vacances scolaires creusent les inégalités en France ; certains enfants ne cessant de progresser, pendant que d’autres continuent de prendre du retard. Suite au confinement, ces inégalités se sont fortement accentuées et l’association souhaite offrir une chance à tous les enfants d’être remotivés pour leurs apprentissages.

Les ateliers proposés à destination des enfants âgés entre 6 et 13 ans, sont à la fois ludiques et éducatifs, pour que l’enfant apprenne et gagne en confiance en lui à travers des jeux et des échanges. Plusieurs activités sont proposées comme le théâtre, la robotique, l’écriture de contes, les énigmes, la découverte des sciences… La contribution financière est basée sur le quotient familial. Ainsi, le prix varie entre 10 euros et 200 euros pour une semaine d’ateliers.

La pédagogie utilisée est inspirée de Freinet et de Montessori avec pour objectif de développer les compétences psychosociales des enfants comme la gestion du stress, la prise de décision ou la conscience de soi. Les équipes des Ateliers sont composées de professionnels de l’enseignement et de l’animation ainsi que d’étudiants, formés et encadrés par les équipes d’Amasco.

Dans le cadre du programme Implantation de Ronalpia, les Ateliers Amasco ont choisi de développer leur concept à la Métropole de Lyon. Dans le cadre de cet accompagnement, ils bénéficient de l’appui de l’Aderly pour leur recherche de locaux, une aide au financement de leur projet, une mise en réseau avec l’écosystème local, ainsi que la communication sur leur implantation.

Les Ateliers Amasco en chiffres :

  • 400 enfants accueillis depuis 2018
  • 90% des équipes pédagogiques déclarent que “l’expérience AMASCO a changé leur pratique professionnelle”
  • 75% des enfants reviennent d’une période de vacances à une autre
  • 20% des enfants accueillis sont en situation de handicap
  • 60% des enfants issus des catégories populaires
  • 30% des enfants accueillis vivent sous le seuil de pauvreté
  • Un objectif de 1000 enfants accueillis sur 2020 / 2021 pendant 2 semaines en moyenne

Information et inscriptions : www.amasco.fr / Yann Le Tolguenec 06.52.35.53.82



© 2020