Location de vélos : la start-up néerlandaise Swapfiets s’installe à Lyon !

Fondée en 2014 aux Pays-Bas, Swapfiets (« swap » pour « échanger » en anglais, « fiets » pour vélo en batave) se définit comme la première entreprise au monde de “vélo en tant que service” et s’est rapidement développée pour devenir l’un des principaux fournisseurs de micro mobilité en Europe. Elle compte aujourd’hui plus de 220 000 membres aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en France, en Italie et au Royaume-Uni début 2021. Au printemps 2021, Swapfiets poursuit son développement en s’installant à Barcelone (Espagne), à Vienne (Autriche) et dans plusieurs villes françaises, dont Lyon !

Ce déploiement répond à une forte hausse de la pratique du vélo depuis la crise sanitaire débutée. En effet, en France, on a constaté en mai et août 2020 une augmentation moyenne de 32% des passages journaliers à vélo (Source : Association Vélo & Territoires).

Le concept de Swapfiets repose sur la location d’un vélo ou d’une solution de mobilité électrique (trottinette, scooter) via un abonnement mensuel, sans engagement. En cas de besoin, un service de réparation est disponible dans les 48 heures pour réparer ou échanger directement le deux-roues sans frais supplémentaires. L’assurance casse et vol est également comprise dans le tarif.

La start-up a ainsi ouvert le 30 mars sa boutique dans le 3ème arrondissement de Lyon. Elle a pu bénéficier de l’accompagnement de l’Aderly pour cette implantation, notamment pour le ciblage de solutions immobilières, ainsi que pour sa mise en relation avec les acteurs de la filière mobilité en région lyonnaise (Cluster Mad…).

Avec son concept, Swapfiets a pour ambition de rendre les villes plus agréables avec un fort engagement environnemental, en offrant une mobilité accessible en permanence et en produisant moins de déchets grâce à la circularité. La start-up souhaite en effet devenir une marque totalement circulaire d’ici 2025 !



© 2021