LUMEN, une Cité de la Lumière à Lyon-Confluence

Le Cluster Lumière  a imaginé LUMEN, un lieu unique où seront rassemblés tous les acteurs de l’industrie de la lumière. L’association, créée il y a 10 ans, a obtenu le permis de construire pour sa future Cité de la Lumière, qui devrait voir le jour en 2020. Le projet est soutenu par le Conseil Régional, la Métropole de Lyon  et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne , et la conception architecturale a été confiée à Samuel Delmas, qui va travailler avec Anne Bureau de WonderfulLight. Il aura une surface de 5 700 m² et s’élèvera sur huit étages pour accueillir environ 50 entreprises.

Au total, ce sont 22,5 millions d’euros qui seront investis dans ce projet par le groupe immobilier Cardinal Promotion, promoteur de la Cité de la Lumière, mais également co-gérant avec le Cluster Lumière. Ce sera un lieu entièrement dédié à la science de la lumière et à ses métiers, sur lequel une trentaine d’entreprises se sont déjà positionnées. Les travaux débuteront fin 2018.

Lyon, ville lumière sur tous les plans

Lyon est déjà reconnue internationalement comme la ville lumière, mais surtout dans le secteur des loisirs, notamment grâce à la Fête des Lumières. Mais le Cluster Lumière veut en faire un véritable pôle de l’industrie de la lumière, et ainsi développer le secteur business de celle-ci. Le complexe accueillera donc concepteurs, installateurs, démonstrateurs, architectes, mais aussi des chercheurs et des étudiants du Campus Lumière, qui offre des parcours menant aux métiers liés à l’éclairage, (et dont font partie notamment l’INSA et l’ENTPE).

maquette-lumen-lyon-confluence

Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière, a pour ambition de développer « tout ce qui n’a pas été encore imaginé », autrement dit de créer un pôle de R&D sur les nouveaux usages de la lumière, comme l’utilisation des LEDs, dans les domaines de la santé, de l’éducation, ou du numérique, par exemple. C’est ainsi que LUMEN et la Halle Girard, qui accueillera la filière numérique lyonnaise en septembre 2018 et qui sera située à seulement 200 mètres de la Cité, vont établir un incubateur de start-ups lumière. Le Conseil régional a donc accordé une subvention d’1 million d’euros pour acheter du matériel scientifique qui servira pour la recherche et sera mutualisé à l’ensemble des occupants de LUMEN.



© 2020