Lyon et sa région, ouverte aux étudiants

Chaque année, la région lyonnaise accueille 15 000 étudiants étrangers et au total 129 000 étudiants dans ses universités qui sont de notoriété internationale.

Nous comptons de grandes écoles reconnues à l’international.
Les plus connues sont :

  • INSA Lyon (première école d’ingénieurs de France),
  • Centrale Lyon (École qui forme les ingénieurs généralistes et en apprentissage ainsi que des docteurs multidisciplinaires),
  • EM Lyon Business School (grande École de Management et commerce)
  • ENS (L’École Normale Supérieure de Lyon, grande école scientifique et littéraire française).

Ces écoles font de Lyon, une des meilleures villes universitaires en France.

Les universités

Les lieux universitaires les plus fréquentés par les jeunes au niveau du cadre et formations sont :

  • L’Université Lyon 1, située dans le troisième arrondissement, propose des parcours de formations allant du bac plus du+2 au bac +13, dans le domaine des sciences, technologies, de la santé et du sport.
  • L’Université Lyon 2, un établissement basé dans le septième arrondissement et sur le site de Bron qui offre aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans formations qualifiantes, dans les arts, lettres et langues, le droit, l’économie et la gestion, les sciences humaines et sociales, les technologies et la santé. A travers un DU, une licence professionnelle, master ou doctorat.
  • L’Université Lyon 3, implantée dans le troisième arrondissement ainsi que sur les quais, l’établissement donne l’opportunité aux jeunes d’étudier avec une licence, un master ou doctorat, le droit, la science politique, l’économie, les langues, et lettres, la gestion, le management, la philosophie, l’histoire et la géographie et l’aménagement.

Ces universités font de Lyon l’une des villes universitaires les plus fréquentées de France.

Pourquoi venir étudier dans la région lyonnaise ? 

La région lyonnaise a des atouts pour attirer les étudiants qui souhaitent s’y installer. Elle offre un agréable cadre de vie et des services de qualité, tels que les transports en commun (Tramway, métro, Bus), ferroviaires (TER et TGV), aériens situés à proximité (Aéroport Lyon Saint Exupéry), pour les jeunes qui souhaitent se déplacer en France ou dans la région lyonnaise et Auvergne Rhône-Alpes.

Les associations étudiantes qui favorisent les échanges entre les étudiants français et étrangers. La ville de Lyon compte au total, plus de 15 associations dues à l’accueil des étudiants étrangers : association des étudiants de cultures africaines de Lyon, association des étudiants de Polynésie française d’Auvergne Rhône-Alpes, etc…

La métropole de Lyon est le 2e bassin d’emplois de France. Elle propose des opportunités professionnelles prestigieuses (stages, évolutions professionnelles) aux étudiants qui terminent leur cursus. Ce dynamisme s’explique par la présence de grandes entreprises comme Renault Trucks, Bayer SAS, Sanofi Pasteur.

De plus, au-delà des opportunités professionnelles qu’offre la ville de Lyon, on y trouve de nombreuses formations de haut niveau qui sont reconnues à l’international.

Enfin, Lyon n’est pas la seule ville de la région Auvergne Rhône-Alpes à proposer des formations reconnues. Saint-Étienne offre de nombreuses formations dans des secteurs d’activité tels que l’architecture avec l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, l’ingénierie avec l’école des mines ou encore l’ENISE (École Nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne), les télécoms avec l’université de Saint-Étienne, mais aussi le design et l’art avec l’école supérieure d’art et de design de Saint-Étienne.

 



© 2020