Lyon inaugure une plate-forme de R&D pour les PME du textile

La nouvelle plate-forme Mistral a été inaugurée fin février sur le site de l’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH) à Lyon, en partenariat avec le pôle de compétitivité Techtera, spécialisé dans les textiles et matériaux souples.

Ce hub technologique concentre en un lieu unique, ouvert au plus grand nombre, des équipements techniques, des équipes mixtes industriels-chercheurs et des services d’accompagnement de l’innovation proposés par Techtera.

Au service des industriels, notamment des PME, la plate-forme se définit comme un hôtel à projets permettant aux entreprises d’externaliser leurs activités de R&D et de bénéficier de l’environnement le plus propice à leurs développements. Les technologies proposées concerneront en priorité les méthodes de fonctionnalisation, les traitements de surface, les composites, les nano-micro structurés, ainsi que les technologies propres.

Trois millions d’euros ont été investis dans cette structure collaborative, soutenue par la région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, l’Etat et des fonds européens.

Rhône-Alpes est la région leader en France dans les textiles techniques et fonctionnels. Le secteur se structure notamment autour du pôle de compétitivité Techtera et accueille :

  • 65 % de la production française (soit plus de 300 000 tonnes),
  • 12,5 % au niveau européen,
  • 70 % du chiffre d’affaires national (soit 2 milliards d’euros),
  • des leaders mondiaux,
  • un tissu de PME-PMI très dense,
  • des acteurs technologiques reconnus : Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Institut des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement).

En savoir plus sur la plate-forme Mistral

 



© 2020