Lyon : la filière lumière en plein développement

À Lyon, la filière lumière est très dynamique et ne cesse de se développer dans les domaines urbains, industriels, tertiaires ou encore domestiques. Les activités de ce secteur servent au développement des usages de la lumière dans la signalisation, la santé, le confort ou encore les objets connectés. La Métropole de Lyon est particulièrement connue pour son savoir-faire dans ce domaine, notamment avec l’usage de la lumière dans le cadre artistique de la Fête des Lumières.

Le Cluster Lumière à Lyon

cluster-lumière

Le Cluster Lumière regroupe 57 entreprises expertes sur le marché de l’éclairage. Il rassemble de nombreux métiers liés à la lumière avec la recherche, la fabrication, les études, la distribution, l’installation ou encore la conception. Toutes ces connaissances réunies permettent au Cluster de proposer un accompagnement sur mesure pour la réalisation de projets d’éclairage.

Les principales missions du Cluster Lumière sont de renforcer l’innovation pour de nouvelles technologies d’éclairage économiques et respectueuses de l’environnement, et de favoriser la compétitivité et le développement du tissu économique en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela passe notamment par la création d’un réseau et de partenariats en France et à l’étranger.

Récemment, le Cluster Lumière a accompagné les établissements d’enseignement supérieur dans la transformation de la licence professionnelle « Maîtrise de l’énergie, développement durable », afin qu’elle propose une nouvelle orientation avec le parcours : « lumières intelligentes et éclairages durables ».

Le but de ce nouveau parcours est de dispenser une formation alternative sur les technologies émergentes pour faire face aux évolutions constantes des métiers de l’éclairage.

Campus Lumière : le premier campus dédié à la filière lumière en France

logo-campus-lumiere

Le Campus Lumière est né d’un réseau de lycées, CFA (Centres de Formation en Apprentissage) et établissements d’enseignement supérieur proposant des formations spécialisées dans le secteur du génie électrique et numérique, et d’organisations professionnelles, entreprises et laboratoires de recherche. Ils ont été réunis grâce au Cluster Lumière et le but de ce réseau est de créer un lien particulier dans la relation entre les écoles et les entreprises du secteur de l’éclairage et de la lumière.   Pour cela, le cluster a lancé la construction de LUMEN, futur lieu totem de la filière lumière à Lyon, et qui verra le jour en 2020.

Il s’agit du premier campus français dédié au domaine de la lumière et de l’éclairage. Il permettra à terme de développer le rayonnement économique des entreprises spécialisées dans ce domaine. Il a été inauguré le 30 juin 2017 à la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.

Le Campus Lumière est actuellement dirigé par le Cluster Lumière, l’IUT de Lyon 1 et le Lycée de Branly, en collaboration avec le rectorat de Lyon et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.



© 2020