Lyon mise à l’honneur à Chicago !

L’Aderly était l’invitée star du Gala Annuel La Nuit des Etoiles de la French-American Chamber of Commerce de Chicago (FACC – Chambre de commerce franco-américaine), qui se déroulait le 4 mai dernier. C’est le rendez-vous le plus important de l’année pour la communauté business franco-américaine. Cette année, ce sont environ 200 personnes qui ont participé au gala.

Pour fêter ses 40 ans d’existence, la FACC Chicago a mis Lyon à l’honneur sur le thème « Lyon & the Alps ». Au programme, des spécialités lyonnaises pour le repas, accompagnées de vins de la région, ainsi qu’une vente aux enchères pour gagner des séjours à Chicago ou dans la région lyonnaise. L’Aderly, représentée par Cédric Grignard, responsable de la cellule Prospective et Innovation, était sur place pour présenter Lyon, en faire la promotion et la faire rayonner, mais aussi pour témoigner des similarités avec l’écosystème économique de Chicago :

  • Ce sont deux hubs nationaux : Lyon est la 2ème ville de France, tandis que Chicago est la 3ème des Etats-Unis ;
  • Ce sont les deux premiers ports fluviaux nationaux ;
  • L’innovation est au cœur de l’activité économique ;
  • L’industrie est le secteur prioritaire avec une véritable vision de l’Advanced Manufacturing
  • Les secteurs d’excellence se rejoignent : medtech, smart city, foodtech, ainsi que la logistique.
 32116252_10155855249441622_7547728178823823360_o  31961590_10155855228126622_562816530262261760_o

Le Gala marquait également le lancement de la FACC Foundation, une fondation destinée à accorder des bourses à des lycéens intéressés par la langue et la culture françaises et souhaitant suivre une formation supérieure traditionnelle ou un cursus technique ou professionnel.

Premiers pas vers une collaboration

L’Aderly, en coordination avec Business France, avait déjà effectué des missions de prospection à Chicago, notamment dans le secteur de l’industrie automobile il y a quelques années. Le gala de la FACC a donné à l’agence la possibilité de lancer une nouvelle démarche d’exploration et d’identification d’opportunité de partenariats avec les acteurs économiques locaux tels que la FACC ou World Business Chicago, d’autant plus intéressante que certains acteurs majeurs privés sont fortement implantés dans les deux villes.

Deux start-up lyonnaises, toutes deux lauréates du programme international d’accélération BigBooster, ont d’ailleurs présenté leurs services innovants lors du Gala :

  • EazyLang, plateforme de mise en relation de traducteurs professionnels et clients.
  • Meersens, qui propose une technologie permettant d’analyser l’environnement dans lequel nous nous trouvons, d’identifier les dangers potentiels (rayons UV, pesticides, pollution…) puis de nous trouver des solutions ;

D’autres événements collaboratifs sont en cours d’étude pour les 18 prochains mois, de façon à poursuivre et consolider le travail initié lors de cette 1ère action.



© 2020