Lyonbiopôle, MabDesign et BIOASTER s’associent dans le cadre du congrès I4ID2019

Un congrès organisé par les acteurs emblématiques de la Santé…

I4ID2019 – Immunotherapies & Innovations for Infectious Diseases Congress 2019 – est né de la fusion du congrès I4ID dédié aux immunothérapies (créé en 2017 sous l’égide de MabDesign et BIOASTER)  et des Journées Infections Nosocomiales organisées par le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle. Il se tient les 4 et 5 décembre à l’École Normale Supérieure de Lyon et réunit industriels pharmaceutiques, cliniciens, laboratoires de recherche, prestataires de services et développeurs de technologies afin d’échanger sur le développement de solutions innovantes pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses.

Le congrès ainsi organisé par ces trois acteurs majeurs de la santé se  déroule en partenariat avec des grands noms tels que Sanofi, Boehringer Ingelheim, bioMérieux, GSK, PerkinElmer, Proteigene, Transgene et avec le soutien institutionnel de la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que de la Métropole de Lyon. La région lyonnaise bénéficie en effet d’une renommée mondiale dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses et l’immunothérapie, raison pour laquelle elle a été choisie pour abriter le congrès I4ID 2019. L’un des objectif essentiel de Lyonbiopôle, MabDesign et BIOASTER est de favoriser, à travers cet événement, une synergie entre les différents acteurs de la santé particulièrement dans le domaine de l’immunothérapie.

… pour favoriser les approches transdisciplinaires

Si le congrès revêt une nature mondiale avec la présence de 40 % d’experts internationaux venus d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Autriche, Suède, États-Unis, Belgique, Allemagne, Finlande ou Portugal, la moitié des intervenants sont des acteurs implantés dans la région et membres de Lyonbiopôle. Outre Sanofi, Biomerieux et  Boehringer Ingelheim, I4ID compte parmi ses participant industriels et académiques l’INRA, l’INSA, Pasteur, le  CIRI ou encore AXO science. Tous ont pour but d’unir leurs savoirs pour faire le point sur les dernières avancées en matière d’immunothérapies et de maladies infectieuses, des start-ups venant également mettre en avant les innovations en terme de lutte contre les différentes pathologies.

L’objectif principal du congrès I4ID2019 est la mise en œuvre d’une approche transdisciplinaire favorable à l’interaction entre ces différents acteurs : parmi les temps forts de l’événement figureront ainsi des sessions plénières de haut niveau scientifique, et des interventions concernant les nouvelles approches thérapeutiques ; la surveillance, l’épidémiologie et le contrôle des maladies infectieuses ; la détection, le diagnostic et l’étude des biomarqueurs ; les approches thérapeutiques innovantes. Le congrès présentera en outre des pitchs d’entreprises et de laboratoires académiques innovants, ainsi qu’une plate-forme B2B facilitant les rencontres entre les différents acteurs.



© 2020