La Métropole de Lyon en tête des classements

Après Paris, Lyon figure en tête des villes dynamiques sur les plans économiques et culturels. L’attractivité exercée par Lyon se renforce d’années en années :  

  • 1ère ville la plus attractive en termes d’emplois pour les cadres selon un rapport de l’APEC (2014). Le cadre de vie et le dynamisme économique de la Métropole y sont pour beaucoup et la multiplication des installations à Lyon ces dernières années en témoigne.
  • 1er territoire, hors Ile-de-France, en termes d’opportunités pour l’entrepreneuriat (palmarès L’Entreprise-L’Expansion 2016). La Métropole de Lyon soutient des secteurs d’excellence comme les Sciences de la Vie ou les Cleantech.
  • 1er pôle économique de France après Paris, avec un bassin industriel solidement ancré et des zones tertiaires dynamiques. Le taux de chômage à Lyon est de 9,5%, inférieur au taux national (INSEE 2016).
  • 1er pôle Santé français, grâce à des entreprises d’envergure mondiale, comme Sanofi-Paster ou bioMérieux. La production vaccins atteint un milliard de doses/an à Lyon. Le secteur des biotech est un secteur-clé à Lyon comme l’illustre Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité dédié aux activités pharmaceutiques.
  • 1ère « destination européenne de week-end » 2016, la ville de Lyon reçoit plus de 5,5 millions de touristes par an (MKG). Lyon est devenue une étape incontournable des voyages en Europe (The Guardian, 2015).
  • 1ère ville, après Paris, pour la qualité des transports en commun et la part qu’ils représentent pour les trajets domicile-travail (PWC 2015).
  • 1ère ville de France, après la capitale, pour le nombre de musées et de cinémas (PWC 2015), Lyon est une ville de diversité culturelle.
  • 1er pôle urbain de province, Lyon dispose d’une gamme de secteurs d’implantation très large avec des pôles de compétitivité de premier plan : numérique, Cleantech, Biotech etc.
  • Après Paris, Lyon figure en première place pour le dynamisme du secteur numérique (robotique, programmation, big data, etc.). Plus de 7 000 entreprises du secteur numérique sont implantées dans la région lyonnaise. La métropole soutient notamment les start-up du secteur numérique via des accélérateurs de croissance, comme Lyon French Tech.


© 2020