[Mobilité] A Lyon, le vélo est sur tous les fronts !

L’engouement du public pour ce mode de déplacement doux s’est renforcé avec la crise sanitaire, notamment dans les grandes villes. Et Lyon ne fait pas exception, avec un bond de près de 50% du nombre de cyclistes ! Aujourd’hui, les initiatives en faveur de la mobilité fleurissent en France et dans la métropole lyonnaise, à l’image des exemples suivants.

Les vélos de fonction ont la côte !

La crise sanitaire a boosté les carnets de commande des opérateurs qui sont aujourd’hui débordés par les demandes des entreprises. En effet, le vélo de fonction s’adresse à tous les collaborateurs et n’est pas réservé à ceux occupant les plus hautes fonctions. A Lyon, la start-up IDmoving a innové cette année en proposant une flotte de vélos électriques de fonction. Le modèle imaginé par l’entreprise lyonnaise repose sur un contrat de location longue durée, allant de 1 à 3 ans, et peut être comparer au principe de la voiture de fonction.

Poupi, Ie vélo lyonnais 100 % personnalisable et responsable

Créé par Capucine Bonafos et Guillaume Jacob, Poupi est un vélo qui se définit comme confortable, chic et coloré. L’objectif de ce couple de Lyonnais est de fabriquer du 100 % français, même s’ils n’ont pas pu échapper à certains imports comme pour les dérailleurs, un savoir-faire qui n’a plus aucune usine en Europe ! Repéré par Décathlon, les concepteurs de Poupi ont récemment signé un partenariat avec l’enseigne pour une collection commune, disponible depuis fin novembre !

L’appli SNCF étend son offre aux vélos et trottinettes

L’application « Assistant SNCF » répertorie désormais dans son offre les vélos et trottinettes en libre-service pour cinq villes françaises, dont Lyon. Elle vient compléter celles du train, bus, VTC, taxi, métro et covoiturage, avec des modes de déplacement doux, qui ont fortement augmenté pendant la crise sanitaire. Cette nouvelle offre va ainsi permettre aux voyageurs de pouvoir combiner tous les moyens de transports lors de leur recherche d’itinéraire. L’application va alors identifier les options vélos ou trottinettes disponibles, ainsi que leur état de charge.

Pour rappel, le Cluster MAD (Mobilité Active et Durable), créé en 2019 à Lyon, fédère l’ensemble des acteurs de la filière vélo, mais également des acteurs de la mobilité durable en général, avec pour objectif d’imaginer des solutions de mobilités actives et durables au service des personnes et de la logistique.



© 2021