Ouihelp s’exporte et s’implante à Lyon !

La start-up Ouihelp  s’est implantée à Lyon après une levée de fonds de 3 millions d’euros, avec l’aide de l’Aderly qui l’a notamment accompagnée dans la recherche de bureaux et dans son recrutement de collaborateurs, et qui l’a mise en relation avec l’écosystème médical lyonnais. Ouihelp a été créée suite à un réel défi de société : le vieillissement de la population. Le nombre de personnes âgées passera de 9 millions actuellement à 16 millions d’ici 2050, selon les prévisions. Autrement dit, elle va presque doubler. Ouihelp est là pour prévenir ce phénomène et aider les personnes âgées à vieillir chez elles, et non en maison de retraite : le souhait de 90% d’entre elles.

Offrir les meilleurs services…

Avec de telles prévisions démographiques, les besoins en accompagnement à domicile, tels que l’aide à la toilette, la préparation des repas, ou les gardes de nuit, vont eux aussi se multiplier. Actuellement, les solutions sont cependant insatisfaisantes, car les bénéficiaires ne choisissent pas leurs intervenants, et ces derniers changent souvent, ce qui pose des problèmes de communication. Ouihelp a donc lancé un modèle où les bénéficiaires ont toujours le même auxiliaire de vie, qu’ils choisissent parmi le top 5% de la profession. De plus, la start-up a développé des outils technologiques innovants pour notamment faciliter la communication entre la personne accompagnée et sa famille, et l’auxiliaire de vie.

…Et dans les meilleures conditions de travail

Les assistants de vie ont un salaire minimal pour des conditions de travail souvent difficiles. Ouihelp s’est engagée à leur verser un salaire 25% plus élevé que le marché, et à leur faciliter leur travail, notamment grâce à un planning stable, des temps de transport réduits et un soutien au quotidien. Les outils technologiques sont là aussi utiles pour le planning, mais également pour identifier et recruter les intervenants.

Objectif : accompagner 200 personnes sur la métropole lyonnaise sur sa première année d’exercice

Ouihelp va déployer ses services à Lyon, Villeurbanne, Bron, Ecully, Tassin-la-Demi-Lune, Caluire et Cuire, Champagne et Saint-Didier aux Monts d’Or dès ce mois-ci. Pour cela, elle va recruter une cinquantaine d’auxiliaires de vie. Les services d’accompagnement sont entièrement sur-mesure, et peuvent être financés par une aide du département, l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie. De plus, les personnes accompagnées peuvent bénéficier de 50% de crédit d’impôts. Ouihelp veut ainsi « permettre à nos anciens de vivre le plus longtemps possible dans l’endroit qui leur est le plus cher : leur foyer, à leur rythme. », dit Pauline Selliez, Directrice Régionale Lyon.



© 2020