Plateau Urbain donne les clés aux jeunes porteurs de projet pour se développer à Lyon

Fondée en 2013, Plateau Urbain se définit comme une « coopérative d’urbanisme transitoire ». Déjà implantée à Paris, Marseille et Bordeaux, c’est désormais vers le marché lyonnais que se tourne la coopérative.

Sa vision est de « résorber la vacance » et « servir la création ». Concrètement, cela se traduit par la mise à disposition temporaire de bâtiments en attente de projet à prix réduit pour les jeunes entreprises, les artistes, les associations et les acteurs de l’économie solidaire … Ce « recyclage de bâtiments » est bénéfique pour les deux partis : le propriétaire du bâtiment peut « annuler le coût souvent sous-évalué que représentent les dépenses d’un site inoccupé » ; tandis que les locataires profitent d’une opportunité pour se développer à moindre coût, dans un environnement favorable. plateau urbain lyon

L’Aderly accompagne Plateau Urbain en leur créant un réseau au sein de l’écosystème ESS lyonnais, en les mettant en relation avec les agents immobiliers du territoire mais aussi dans la recherche d’entreprises potentielles en besoin de locaux temporaires. Ils bénéficient également d’un accompagnement au niveau de la communication.


Pour  découvrir l’offre de Plateau Urbain en détail, cliquez ici 



© 2020