Rendez-vous pour la 2ème édition du Hackathon Santé de Lyon

La Faculté de Médecine de Lyon Est accueillera les 1, 2 et 3 décembre, la seconde édition du Hacking Health, un hackathon santé/médico‐social. Un hackathon est un moyen rapide d’innover en organisant un évènement au cours duquel des équipes composées de citoyens, d’étudiants, de designers, de développeurs, de makers, de professionnels de santé… imaginent et développent une solution numérique, en réponse à un défi.

Le Hacking Health Lyon a pour ambition de promouvoir l’innovation et la transformation du système de santé, grâce aux outils numériques. Un hackathon est également une compétition car les meilleurs projets sont récompensés par un jury. Une occasion de venir tester ses idées, de faire avancer son projet et de rencontrer de nouveaux partenaires.

Comment y participer ? Plusieurs possibilités :

  • Venir assister aux conférences inspirantes proposées le vendredi 1er décembre ;
  • Relever l’un des défis proposés en participant au hackathon grâce à votre expertise. Vous rejoindrez une équipe de profils variés pour proposer une solution innovante à une problématique de santé ;
  • Etre « Bénévole » pour contribuer au succès de l’événement ;
  • Venir participer à l’événement en qualité d’observateur.

Retour sur l’édition 2016

Le Hackathon Santé de Lyon est organisé par la Métropole de Lyon, le Cluster i-Care ainsi que la Fondation pour l’Université de Lyon. La première édition en 2016 avait réuni près de 200 participants répartis en 16 équipes, pendant 36 heures de créativité et de prototypage, et coachés par 35 professionnels. 26 défis santé ont été proposés, transformés en 16 projets et 5 lauréats primés et innovants en santé au service des patients et des soignants :

  • Prix catégorie sanitaire : HANDSTACARE – Un gant connecté pour aider au suivi de la polyarthrite rhumatoïde ;
  • Prix médico-social : LOGOS – une application mobile pour aider les personnes ayant des difficultés de communication ;
  • Prix émergence : MONPOINTDEPISTAGE.COM – une plateforme digitale pour aider aux bons dépistages santé, pour tous ;
  • Prix startup : JOE – un objet connecté et une application pour aider les enfants asthmatiques à suivre leur traitement ;
  • Prix Coup de Coeur du jury : BE ACTIVE – une semelle connectée pour suivre l’activité physique des personnes âgées.

Les lauréats bénéficient ensuite de l’accompagnement des structures co-organisatrices du Hackathon pour accélérer les étapes du développement de leur projet et des pré-startups avec notamment un accès facilité à leurs réseaux et experts, des accès privilégiés à des événements, un accueil à l’incubateur Rhonalpia, du coaching personnalisé, etc.

Informations pratiques et inscriptions

  HH17



© 2020