Lancement de la rénovation du campus LyonTech La Doua

Dans le cadre du programme national Plan Campus, LyonTech La Doua, situé à Lyon-Villeurbanne, va faire l’objet d’une importante rénovation.

Construit en 1957 par l’architecte Jacques Perrin-Fayolle, le campus de la Doua va bénéficier d’une réhabilitation de ses quartiers scientifiques soit 22 bâtiments d’enseignement et de recherche, représentant 140 000 m², près du tiers de la surface bâtie. Neuf seront également construits. Cela concernera les trois principales institutions du campus : l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA) et l’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique (CPE).

Les travaux porteront ainsi sur l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, avec un objectif de réduction de 40% des consommations de chauffage ainsi que sur l’amélioration de sécurité incendie et la mise aux normes d’accessibilité.

Le projet prévoit le remplacement de la totalité des façades mais également la restructuration complète de 20 000 m² de locaux d’enseignement et de recherche et l’aménagement de trois parcelles paysagères s’ajoutant à la coulée verte déjà présente pour offrir de nouveaux espaces d’échanges et de détente. Certifié HQE rénovation, il s’inscrit dans une démarche environnementale volontariste avec la filtration de 100% des eaux pluviales et le développement de solutions d’éco-mobilité. Les travaux devraient commencer en 2017 pour s’achever fin 2020.

Outre l’ambition de développer un «éco-campus », l’objectif est de le structurer autour de véritables pôles scientifiques et de regrouper les étudiants et enseignants-chercheurs par discipline : la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques, l’informatique et l’ingénierie.

Enfin, ce projet doit également permettre de poursuivre la collaboration entre les chercheurs des différentes structures présentes sur le campus et les entreprises. A l’image du bâtiment Axel’One, plateforme qui réunira laboratoires de chercheurs et entreprises, et qui doit voir le jour prochainement sur le site de l’INSA. La Métropole de Lyon proposera à terme 100 000 m² d’offre immobilière dédiée aux entreprises, dont 50 % sur la rue Albert-Einstein qui sera rebaptisée « rue de l’Innovation ».

Le campus LyonTech La Doua en chiffres

  • 2ème site universitaire de France
  • Un campus de 100 hectares
  • 25 000 étudiants, représentant 20% des étudiants de l’agglomération
  • 80 laboratoires de recherche
  • 1 500 chercheurs et 1 300 doctorants
  • Les trois institutions principales d’enseignement et de recherche : l’Université Lyon 1, l’INSA et CPE
  • La présence d’organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, INRIA, INRA) et de grands centres techniques (CETIAT, CETIM)
  • La Cité Lyonnaise de l’Environnement et de l’Analyse (CLEA) qui comprend : le Centre européen de Résonance Magnétique Nucléaire de Lyon (CRMN 1 GHz), l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) et les futurs locaux de l’IRSTEA (ex-Cemagref)
  • 70 entreprises implantées


© 2020