Robocup 2014 : l’équipe cpe de lyon monte sur le podium

 

Soutenue par le Grand Lyon et Syrobo (le syndicat national de la robotique Michelin), l’école CPE Lyon (Ecole supérieure de Physique-Chimie-Electronique) a remporté la troisième place du podium de la Robocup 2014, lors de la compétition « robocup@work », au Brésil.

La Robocup est l’évènement robotique le plus attendu dans le monde. Chaque année, un pays organise ce concours autour d’une thématique centrale pendant lequel a lieu  un ensemble de compétitions autour de 3 axes principaux  : la robocup@work (le robot du futur à la conquête des usines), la robocup@home (le robot compagnon, capable de nous aider dans les tâches quotidiennes) et le robot@rescue (imaginé pour aider des personnes en situation de détresse).

Cette année, l’évènement a rassemblé plus de 5000 participants autour de la thématique du football (organisé dans la ville de João Pessoa au Brésil), où l’ensemble des robots se sont disputés la victoire sur un terrain de foot géant, installé lors de l’épreuve finale.
Pour sa 1ère participation et après trois années dans la formation et la recherche autour de la robotique de services, la CPE de Lyon a présenté la plateforme mobile surmontée d’un bras industriel, nommée Youbot.

Cette troisième place, lors d’une compétition mondiale illustre bien la position de Lyon comme place européenne d’innovation sur le marché de la robotique.



© 2020