RSE : l’ADERLY dévoile son évaluation ESG

« 76/100 » : c’est la note qui confirme l’ADERLY dans son positionnement sur les transitions écologiques et sociales, et c’est aussi son score ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) obtenu sur un audit piloté par Gen’éthic et conduit par Label ESS.

En 2021, l’Aderly s’est soumise à un audit sur les critères ESG, mais aussi métier, piloté par la start-up lyonnaise Gen’éthic. Cet audit est un véritable « test ADN » pour les entreprises, avec l’objectif de mesurer son impact social et écologique. L’Aderly a obtenu une note globale de 76/100 à l’évaluation et choisit la transparence en publiant l’intégralité de son diagnostic.

Qu’est-ce que Gen’éthic ?

Gen’éthic fournit aux entreprises la première évaluation RSE entièrement transparente et accessible au public. En effet, les évaluations détaillées sont accessibles à tous sur sa plateforme web. Ce système de notation permet aux entreprises de mesurer leur performance sur 4 axes (écologie, social, économie, gouvernance) et sur plus de 100 indicateurs, qui tiennent compte de leur taille et leur secteur d’activité. Suite à cette évaluation, elles obtiennent un diagnostic qui leur permet d’analyser leur positionnement par rapport à l’ensemble des entreprises françaises, et de bâtir une feuille de route cohérente en matière de développement durable.

L’Aderly dans le top 10% des entreprises évaluées

Avec une note globale de 76/100, l’Aderly se positionne parmi le top 10% des entreprises les plus éthiques évaluées par Gen’éthic. L’Agence se situe ainsi au-dessus de la note globale moyenne obtenue sur l’ensemble des entreprises évaluées à date (tous secteurs confondus), qui est de 71/100.

Evaluer pour mieux progresser

Pour l’Aderly, cette évaluation s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de ses pratiques RSE et de sa contribution à l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies en s’adossant aux critères ESG. Gen’éthic lui permet à la fois de mesurer ses engagements (bilan annuel des émissions gaz à effet de serre sur ses déplacements depuis 2009, obtention du label LUCIE en 2015, adhésion au Plan Climat Air Energie Territorial, membre du réseau mondial Global Compact, signataire de la Charte de la Diversité, membre du réseau Mix’R, rédaction d’une charte éthique, tri sélectif, etc.), et d’être dans une démarche-progrès au quotidien.

Bien que l’Aderly soit avancée sur ses mesures d’impacts social et écologique, elle cherche constamment à progresser et à suivre son évolution. L’évaluation lui a permis d’identifier ses principaux points forts et ses axes d’amélioration prioritaires qui feront l’objet d’un plan d’actions spécifiques dans les mois et les années à venir.



© 2021