Saint-Etienne : de nouvelles perspectives de croissance et de rapprochement avec Lyon

Cité du design de Saint EtienneSaint-Etienne fait partie du périmètre d’intervention de l’Aderly (Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise) depuis le 19 mars 2015. Cette ville du département de la Loire est la 2nde  agglomération de Rhône-Alpes en termes de population derrière Lyon. La communauté d’agglomération stéphanoise, Saint-Etienne Métropole, compte près de 400 000 habitants et plus de 20 000 entreprises.

En rejoignant l’aire métropolitaine lyonnaise, Saint-Etienne affiche ses ambitions nouvelles de développement économique. Fière de son statut de capitale du design, elle a entamé un grand programme de reconversion et de rénovation urbaine.

Des filières d’excellence

Saint-Etienne compte de nombreux domaines d’excellence parmi lesquels : le design, les technologies médicales, l’optique, le numérique ou encore l’industrie.

Le design

Saint-Etienne a fait son entrée en 2010 dans le réseau des villes créatives de l’UNESCO , dans la catégorie design. Elle est pour l’instant la seule ville française à y figurer, aux côtés de 11 métropoles internationales parmi lesquelles Shanghai, Berlin ou encore Helsinki. L’ancienne manufacture d’armes de Saint-Etienne, aujourd’hui quartier créatif de la ville, illustre parfaitement la reconversion de cette ville aux traditions industrielles. Le site héberge aujourd’hui la Cité du Design, Le Mixeur ou encore l’Ecole Supérieure d’Art et de Design. Cette filière constitue un véritable accélérateur de développement économique pour la ville, garant de la compétitivité, de l’emploi et de l’innovation.

Les technologies médicales

Le pôle stéphanois concentre un tiers du potentiel de la région Rhône-Alpes dans ce secteur. Saint-Etienne est spécialisée en textile santé ainsi qu’en recherche clinique. La ville dispose d’un pôle labellisé cluster d’entreprises dédié à l’innovation technologique des dispositifs médicaux. Celui-ci rassemble une centaine d’entreprises pour plus de 4 000 emplois. La société BV Sport s’illustre dans le domaine du textile médical sportif. Elle commercialise des produits (chevillières, chaussettes, cuissards de contention) spécialement conçus pour des sportifs et athlètes de haut-niveau. BV Sport exporte vers 25 pays et équipe notamment les footballers des équipes de France et d’Italie.

L’optique

Saint-Etienne s’inscrit dans une région qui concentre 25% de l’activité du secteur de l’optique/photonique en France. Elle fait partie du Pôle Optique Régional (ORA) qui vise au développement et à la promotion de cette filière. Elle se distingue particulièrement dans les domaines de l’ingénierie des surfaces et de l’image. L’entreprise stéphanoise Thales Angénieux est leader mondial de l’imagerie 3D.

Le numérique

L’essor de la filière numérique insuffle au territoire une véritable dynamique de croissance. Basé à Saint-Etienne, Numélink est l’unique cluster numérique français à avoir été reconnu « cluster d’excellence » par l’Union Européenne. Le territoire compte 14 entreprises du numérique, leaders dans leur spécialité, parmi lesquelles Tessi Informatique, acteur majeur du traitement de flux en France.

L’industrie

La ville conserve un taux élevé d’emplois dans le secteur industriel. Ce dernier représente 26% des emplois en Loire-Sud, contre 21% en région Rhône-Alpes. Le groupe Casino, dont le siège mondial est implanté à Saint-Etienne, est un exemple de réussite dans le secteur de l’agroalimentaire. Le territoire capitalise également sur le succès de plus de 50 PMI, leaders mondiaux dans leur domaine d’activité : Focal JM Lab (acoustique haute-fidélité), SNF Floerger (polyacrylamides ) ou encore Desjoyaux (piscine).

Un enseignement supérieur de qualité

Le dynamisme de Saint-Etienne repose également sur un enseignement supérieur de qualité. Elle rassemble des écoles prestigieuses telles que l’Ecole Nationale Supérieures des Mines, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne ou encore Télécom. L’appartenance de l’ENISE et de l’Université Jean-Monnet au réseau de l’Université de Lyon témoigne de l’union entre Saint-Etienne et Lyon.

Saint-Etienne Métropole en chiffres

  • 20 200 entreprises
  • 214 000 emplois
  • 1 200 chercheurs et 70 laboratoires


© 2020