Santé publique vétérinaire : le Hub VPH fête son 1er anniversaire et lance la chaire industrielle IDEX-Lyon

Créé en janvier 2020 à Lyon, le Hub VPH est le premier hub mondial en santé publique vétérinaire, qui a pour ambition de réunir les acteurs privés et publics. L’objectif est de catalyser les forces de la recherche, de l’innovation, de l’éducation et de l’industrie en région Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre à plusieurs enjeux majeurs de santé publique, enjeux particulièrement d’actualité aujourd’hui :

  • Lutte contre les maladies animales transmissibles à l’homme (zoonoses),
  • Lutte contre l’antibiorésistance,
  • La sécurité sanitaire des aliments,
  • La préservation de la biodiversité,
  • La gestion de crise des épidémies animales (épizooties) à forte portée économique.

Presque un an après sa création, le Hub a annoncé en décembre dernier le lancement officiel de la Chaire industrielle IDEX-Lyon en santé publique vétérinaire, par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et VetAgro Sup, en partenariat avec Boehringer Ingelheim, le CNRS et l’Université de Lyon. Dirigée par l’épidémiologiste Thibaud Porphyre et hébergée à VetAgro Sup, la chaire vise à promouvoir une dynamique interdisciplinaire fondée sur une vision élargie de la santé publique.

Il s’agit ainsi de développer cette approche par la création de formations interdisciplinaires pour des publics diversifiés et internationaux, mais aussi par la recherche, via la mise en place de projets intégrant les problématiques de l’éco-épidémiologie, de la socio-économie appliquées au choix de plans d’intervention en santé animale et le développement d’outils d’aide à la décision à destination des pouvoirs publics et des industriels.

La chaire s’appuie sur un tissu académique et industriel dense en infectiologie et vaccinologie, ainsi que sur une structuration de l’écosystème régional autour du concept One Health, avec des réseaux de surveillance et de recherche en santé animale et pour l’activité pédagogique, sur l’ENSV-FVI2 de VetAgro Sup devant assurer le déploiement d’un Master international en santé publique vétérinaire.

Pour rappel, l’Aderly, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Bioaster, Boehringer Ingelheim, l’Institut Mérieux, Lyonbiopôle, la Métropole de Lyon, l’Université de Lyon et VetAgro Sup sont les 9 acteurs fondateurs de l’écosystème régional de santé Hub VPH. À ceux-là, s’ajoutent deux partenaires associés : INRAE, ANSES.



© 2021