Signes de Sens, agir pour une société inclusive

En concevant des outils et solutions pédagogiques facilitant l’accès à l’information, à la culture et aux apprentissages, Signes de Sens rend la société plus accessible aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif (surdité, malvoyance, autisme, déficience intellectuelle, dyslexie…).

Créée en 2003 à Lille, l’association se développe aujourd’hui à Lyon et dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes, territoires particulièrement actifs sur la question de la transition inclusive et solidaire. Signes de Sens propose ainsi d’accompagner les structures qui le souhaitent dans la refonte de leurs pratiques inclusives, à travers notamment la transformation de leurs services ou produits. L’association a développé et met en pratique pour cela sa propre méthodologie de design de service permettant de repenser les dispositifs en plaçant l’utilisateur au centre.

L’un de nos projets a pour objectif de faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés à lire en raison de leur handicap. Pour comprendre les actions déjà mises en place sur le territoire lyonnais par les acteurs clés dans le domaine de la lecture publique, l’association a récemment organisé un atelier en ligne. Le but est de réunir différentes parties prenantes engagées pour rendre plus accessible la lecture aux enfants ayant des besoins spécifiques et que chacun d’entre eux puisse partager ses expériences et connaissances dans le domaine.

L’atelier s’est tenu le 3 juin dernier. Sept acteurs engagés représentants 85 communes du Rhône se sont retrouvés pour échanger sur la notion d’accessibilité dans le but de rendre leurs 92 bibliothèques plus inclusives aux jeunes en situation de handicap.

Pour Signes de Sens, l’ancrage territorial et les partenariats de proximité sont essentiels. Signes de Sens collabore avec un ensemble d’acteurs autour des thématiques du handicap et de la culture tels que les familles des personnes en situation de handicap, les structures culturelles, les entreprises, les collectivités territoriales ou encore les structures médico-sociales et les associations.

Signes de Sens bénéficie de l’accompagnement de l’Aderly et de Ronalpia pour son essaimage en région lyonnaise, dans le cadre de leur programme d’implantation.

Contact : g.merizzi@signesdesens.org 



© 2021