Terra Innova s’implante à Brindas dans l’ouest lyonnais

Terra Innova est une entreprise experte dans la valorisation agroécologique des terres de chantiers vers l’agriculture. Partant du constat que la terre extraite des chantiers est souvent jetée, Nathaniel Beaumal ancien ingénieur du BTP a eu l’idée de créer Terra Innova en 2018. Il s’est ensuite associé à Pierre Anfray, agriculteur et agronome spécialisé en microbiologie pour travailler sur la biodiversité et la fertilité des sols.

Revalorisation des terres de chantiers

En France, 160 millions de tonnes de terre sont extraites chaque année des chantiers. Considérées comme des déchets, les terres de chantiers BTP sont souvent inutilisées ou peu valorisées. Pour éviter un impact négatif sur l’économie et l’environnement, l’entreprise redistribue ces terres parfois très fertiles à des agriculteurs.

Elles sont utilisées pour augmenter l’épaisseur des sols agricoles, pour en modifier les propriétés grâce à différents matériaux (sables, limons, argiles…), et pour la création des talus, qui serviront pour implanter des haies bocagères.

L’objectif est de provoquer un impact positif pouvant participer à accélérer la transition écologique et énergétique. Terra Innova met ainsi en relation les agriculteurs, les entreprises de travaux publics et les collectivités. Aujourd’hui, 250 000 m3 de terres ont déjà été valorisées par l’entreprise.

L’accompagnement de l’Aderly

En 2020, Terra Innova a choisi de s’implanter dans l’espace de coworking « Alti Cowork », situé dans la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, à l’ouest de Lyon. En plein développement, la société souhaitait s’implanter à proximité de zones rurales pour être au plus proche des agriculteurs.

L’entreprise a été accompagnée par l’Aderly, notamment pour la recherche d’un bureau, la mise en relation avec le réseau local, ainsi que la communication autour de cette implantation.



© 2020