Tout savoir de la logistique sur le territoire de la CAPI

La CAPI, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, a récemment publié la synthèse d’une étude réalisée par le Pôle d’Intelligence Logistique, et cofinancée avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’État, dans le cadre du CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes) Isère Porte des Alpes. Son objectif : mieux connaître les acteurs économiques de la filière logistique sur le territoire. Cette enquête, qui porte sur les usines logistiques situées sur le territoire de la CAPI, a été réalisée en 2015 auprès de 131 établissements industriels, de commerce de gros et de logistique-transport exerçant des activités logistiques au sein d’entrepôts de plus de 1 000 m².

Elle révèle ainsi que ces établissements représentent plus de 10 000 emplois directs (soit un effectif moyen de 75 personnes) et 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. 40 % des établissements interrogés sont le siège social de leur entreprise. Côté implantation, 2,3 millions de m² d’entrepôts abritent ces entreprises, ce qui donne une superficie moyenne au sol d’environ 18 000 m².

Du côté des flux de marchandises, près de 66 millions de tonnes de marchandises sont expédiées par an par les 131 établissements du territoire, ce qui représente : 8 millions de palettes, 850 millions d’articles et 370 millions de colis. 59 % des établissements exportent à l’étranger et 83 % importent.

La CAPI est un territoire bénéficiant d’un emplacement géographique stratégique pour des activités logistiques, avec la proximité immédiate de grandes métropoles (Lyon, Grenoble, Genève), mais également une bonne accessibilité grâce notamment aux axes routiers et à l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry.

La présence d’un écosystème dynamique d’acteurs logistiques (prestataires, sous-traitants, transporteurs) en fait un site d’implantation idéal pour les entreprises ; faisant dans le même temps profité à leurs salariés d’un cadre de vie agréable à la campagne et d’une qualité de service grâce aux commodités.

performance_logistiqueCAPITélécharger l’intégralité de l’enquête sur la logistique dans le territoire de la CAPI

Le Nord Isère est enfin reconnu pour l’excellence de ses secteurs, et notamment l’éco-construction, qui fêtera sa biennale le vendredi 24 juin prochain au cours d’une journée dédiée à l’innovation numérique et aux nouvelles pratiques collaboratives dans le bâtiment (inscription ici).



© 2020