Traces de Vies développe son concept en région lyonnaise !

L’association Traces de Vies recueille les histoires, toutes singulières, des personnes malades ou en fin de vie, enfants et adultes, puis retranscrit ces paroles sous la forme d’un livre (biographie, souvenirs, lettre, conte illustré…), pour les transmettre aux proches. L’accompagnement et les livres sont offerts, les auteurs sont suivis à l’hôpital et à domicile pendant plusieurs semaines. L’objectif de Traces de Vies est de rompre l’isolement, améliorer la qualité de vie des personnes et de leur entourage, leur permettre de laisser une trace.

Créée en 2011 à Besançon, l’association intervient aux côtés des équipes soignantes qui détectent un besoin ou l’envie de se lancer dans un projet de transmission. Ainsi, près de 1500 personnes ont reçu un livre d’un patient, parent, frère, sœur ou ami(e) accompagné(e).

L’association fait partie des lauréats de l’Appel à Candidatures du programme Implantation 2021 de Ronalpia et l’Aderly. Traces de Vies a en effet pour ambition de se développer d’abord sur Saint-Etienne, et prochainement à Lyon.



© 2021