Un service de conciergerie solidaire en région lyonnaise

La Conciergerie Solidaire, c’est une entreprise d’origine bordelaise créée en 2010. Elle a récemment obtenu le label La France s’engage et est maintenant en phase d’essaimage de son activité. La Conciergerie Solidaire s’est donc implantée à Lyon, avec l’aide de l‘Aderly qui l’a accompagnée pour la création de son antenne lyonnaise.

L’entreprise propose des services de conciergerie aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Des courses, un passage au pressing, une réparation de vélo… la Conciergerie Solidaire met à disposition des concierges pour nous faire gagner du temps et de l’argent. Mais pourquoi la Conciergerie Solidaire ?

Une conciergerie favorisant l’insertion professionnelle

Le concept est simple : pour ses services de conciergerie, elle fait appel à des prestataires qui favorise l’insertion professionnelle en faisant travailler, soit des personnes éloignées de l’emploi (éloignement dû à l’âge, l’état de santé ou la précarité), soit des personnes en situation de handicap. Cela fait d’elle une entreprise d’insertion par l’activité économique. Ensuite, la Conciergerie Solidaire privilégie des entreprises ESS (Economie sociale et solidaire). Enfin, s’il n’est pas possible de faire appel à ce genre de prestataires, elle privilégie des entreprises ultra-locales, afin de limiter les déplacements et l’impact carbone de ceux-ci. Elle comporte ainsi un réseau de 150 partenaires et prestataires de l’Economie sociale et solidaire.

Une expérimentation nationale pour lutter contre le chômage

La Conciergerie Solidaire ne s’est pas seulement implantée à Lyon : elle est également en cours d’implantation à Tarare, et elle s’implique déjà dans une expérimentation nationale. En effet, l’entreprise conduit, en partenariat avec EmerJean, l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Dans ce cadre, l’équipe d’EmerJean et la Conciergerie Solidaire sont en partenariat. EmerJean embauche des chômeurs de longue durée en CDI et fournit des prestataires à la Conciergerie, tandis que cette dernière fournit des offres, ses savoirs faires et sa technologie. Ainsi, la conciergerie d’entreprise à Lyon connaît une vraie révolution grâce à la Conciergerie Solidaire, et vient s’ajouter aux nombreux projets à fort impact social du territoire.

L’Aderly a accompagné la Conciergerie Solidaire et l’a notamment aidée à trouver un hébergement en co-working pour lancer sa structure. Elle l’a également mise en réseau avec des PME locales et l’écosystème insertion et emploi, notamment à Tarare. La Conciergerie Solidaire prévoit de créer 12 emplois d’ici 3 ans.



© 2020