Valorisation des biodéchets : Upcycle développe son concept en région lyonnaise

UpCycle est spécialisée dans la valorisation des déchets alimentaires. La société créée en Ile-de-France en 2011, est labellisée ESUS (Economie Solidaire d’Utilité Sociale). Elle est aujourd’hui en pleine croissance et compte 15 salariés. UpCycle a mis au point une gamme de composteurs électromécaniques (Demeterra), fabriqués en France, pour valoriser tous les biodéchets directement sur site. Elle est destinée aux collectivités en charge des déchets alimentaires des riverains (par quartier) et aux professionnels (restauration collective, distributeurs alimentaires, collecteurs de biodéchets…).

Sa solution de compostage écologique est un accélérateur de lien social en ville et un projet fédérateur en entreprise. UpCycle accompagne ces acteurs, de l’audit à l’exutoire du compost en passant par la formation et l’animation d’ateliers de sensibilisation. Aujourd’hui, les déchets compostables générés en France sont 9 fois sur 10 transportés puis incinérés voire enfouis, cela engendrant une grande dépense énergétique et un bilan carbone désastreux. Pour mettre fin à ce gâchis, la valorisation par compostage ou méthanisation des biodéchets va devenir obligatoire pour tous d’ici 2023.

Les impacts de l’action d’UpCycle se situent à plusieurs niveaux. Les déchets organiques sont recyclés en compost en circuit ultra court, au plus près de la zone émettrice et distribué localement pour des ateliers de jardinage en zone urbaine, pour des dons à des maraichers bio, ou la revente en local. Cette chaîne vertueuse crée des emplois locaux d’insertion. Enfin, cela permet de diminuer les émissions de GES, et ainsi d’améliorer son bilan carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.

Afin d’accompagner sa croissance, UpCycle a choisi en 2020 de développer son concept en région lyonnaise en installant un bureau commercial chez Hevea Lyon, un espace de coworking dédié aux acteurs du développement durable et de l’innovation sociale. La société a été soutenue par l’Aderly pour son implantation, notamment pour sa mise en relation avec l’écosystème local et des acteurs comme le réseau FoodTech Lyon AURA ou encore le pôle ESS à la Métropole de Lyon.

Le bassin lyonnais, et plus largement la région Auvergne-Rhône-Alpes, représentent un marché très dynamique pour l’activité d’UpCycle. Ses objectifs de développement visent notamment la restauration collective (scolaires), les distributeurs alimentaires très présents dans la région, mais également les collectivités.

Composteur Demeterra 330 et broyeur taille L


© 2021