ViennAgglo, une voie verte sur les berges du Rhône dès 2016

C’est par la création d’une voie verte sur les berges du fleuve que la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois (ViennAgglo) requalifiera et valorisera cet espace dès 2016 pour une livraison en 2019.

Ce projet d’envergure vise à recréer des aménagements et des cheminements « mode doux » sur 3 mètres de large et 1,4 km de long, favorisant une circulation confortable et mixte pour les cycles, les piétons et les PMR, qui pourront ainsi se réapproprier l’espace. Séparées de la 2×2 voies par un terre-plein végétalisé, les berges se ponctueront aussi de 3 belvédères d’où l’on pourra apprécier une vue sur le Rhône et ses rives.

La fréquentation automobile de la RN7 et l’absence de cheminements protégés constituant un frein important aux modes de déplacements doux, le projet sera aussi le moyen de finaliser la dorsale cyclable Nord-Sud et de sécuriser la liaison à la rive droite, pour plus de confort et de sécurité à vélo.

Avec un montant global de 2 850 millions d’euros, le projet est porté par ViennAgglo avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l’Isère et de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Cette dernière contribuant à hauteur de 900 000 euros, son soutien rentre dans le cadre de ses Missions d’intérêts générales, qui prévoient l’accompagnement de projets participants à la réappropriation du fleuve Rhône par les populations. Confiée au CNR par l’État en 1934, la gestion du Rhône prévoit notamment la production d’électricité, le développement de la navigation fluviale, la favorisation de l’irrigation et l’accompagnement du monde agricole, dans le but de développer les territoires.

ViennAgglo, en poursuivant la transformation de ses berges du Rhône, est guidé aujourd’hui par la même volonté que Lyon pour être une ville alliant à la fois qualité de vie et économie dynamique.



© 2020