Tout ce qu’il faut savoir sur l’industrie agroalimentaire à Lyon

Lyon est la métropole de l’alimentation, de l’agriculture et de la gastronomie ! Ce qu’on appelle aussi le secteur agroalimentaire fait partie des domaines d’activité les plus dynamiques sur le territoire lyonnais !

Entre son histoire, ses acteurs et son poids dans l’économie locale, nous vous proposons un point sur cette industrie à la fois active et évolutive !

Qu’est-ce que l’agroalimentaire ?

L’agroalimentaire est le secteur d’activité qui transforme les produits issus de l’agriculture, de la pêche ou de l’élevage avant mise sur le marché. Ce domaine regroupe deux sous-ensembles :

  • le secteur agricole. Il concerne l’élevage du bétail, la culture des végétaux et la vente des productions agricoles ;
  • le secteur agroalimentaire, qui transforme les produits bruts.

Les activités de ce domaine comprennent aussi la commercialisation des produits agroalimentaires.

Les ambitions lyonnaises dans l’agroalimentaire

 

 

La métropole lyonnaise s’est fixée un double objectif : augmenter l’autonomie alimentaire du territoire tout en réduisant considérablement la précarité alimentaire. Pour ce faire, la ville s’associe avec un grand nombre d’acteurs de ce domaine. 

 

 

Cette collaboration permet de maintenir un avenir alimentaire à la fois plus durable, plus inclusif et plus résilient. Les leviers d’action consistent à :

  • encourager une agriculture locale durable ;
  • construire une gouvernance alimentaire ;
  • tendre vers une restauration collective exemplaire ;
  • lutter contre la précarité alimentaire ;
  • améliorer les pratiques alimentaires des habitant·es ;
  • favoriser l’ancrage et la coopération des acteurs de la filière alimentaire.

Les grandes familles de l’industrie alimentaire locale

L’industrie agroalimentaire à Lyon est diversifiée. Il existe particulièrement trois secteurs qui ont leur importance : 

  • l’industrie des viandes ;
  • l’industrie laitière ; 
  • la fabrication de boissons. 

À eux trois, ils emploient 60 % des salariés des industries agroalimentaires locales. De plus, le travail des grains et la fabrication d’aliments pour animaux représentent un chiffre d’affaires conséquent et constituent un enjeu majeur pour la valorisation locale ! 

Parmi les plus grands groupes de l’agroalimentaire présents dans la région, on retrouve notamment, Danone, LDC, Pasquier, Panzani, Yoplait… 

De manière générale, Lyon est une ville réputée pour sa cuisine. Sacrée même capitale mondiale de la gastronomie, ses plats traditionnels, gourmands et gourmets, ne manquent pas. Parmi les spécialités renommées de la métropole, on retrouve les quenelles, la charcuterie, les abats, les pralines et la chocolaterie.

Pour savourer tous ces produits caractéristiques du terroir français, les habitants et les visiteurs peuvent se rendre dans les fameux bouchons lyonnais qui mêlent authenticité et saveurs locales.

Lyon, un environnement propice pour les acteurs de l’alimentation

 

En raison de l’importance de la gastronomie dans la ville, Lyon est devenu un environnement favorable pour l’industrie agroalimentaire. Qui plus est, la filière alimentaire de la région comprend à la fois la production des aliments, leur transformation, leur commercialisation et leur distribution pour la consommation. 

 

De ce fait, vous pouvez facilement retrouver de nombreux instituts de formations pour maintenir vos compétences à jour. En agroalimentaire, il y a par exemple l’Agrapole ou Alimentec. Divers organismes professionnels et pôles de compétitivité sont également implantés sur Lyon, tel que Innov’Alliance, la Coopération agricole, ou encore l’ARIA (l’Association Régionale des Industries Agroalimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes).

De plus, la métropole réunit un réseau d’associations, d’incubateurs et d’accélérateurs importants qui visent à proposer des structures d’accueil pour développer et valoriser la filière agroalimentaire de la région.

L’agroalimentaire à Lyon en quelques chiffres

Pour mesurer plus précisément l’importance de l’industrie agroalimentaire dans la région, voici quelques chiffres significatifs.

Il s’agit d’une métropole dynamique de la gastronomie, car elle possédait, selon Agreste, statistiques agricoles annuelles, 147 300 ha de surface agricole utilisée, en 2020. 

De plus, les recettes de la production animales s’élevaient à 133 millions d’euros, les productions végétales à 415 millions d’euros, et les productions de services à 41 millions d’euros, selon les comptes de l’agriculture 2020. 

Elle occupait, de ce fait, la même année, le deuxième rang des régions françaises pour la surface utilisée en agriculture biologique. 

Selon les chiffres clés des CCI Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021, la région compte 70 appellations d’origine AOP/AOC dont 39 en vins et 20 en fromages. Elle se distingue alors par sa production de vins de qualité, son élevage, sa production de céréales et ses spécialités fromagères. 

Un accompagnement local et personnalisé

Que ce soit pour vous implanter dans le secteur de l’agroalimentaire à Lyon ou pour étendre votre entreprise déjà existante, sachez que vous n’êtes pas seul.

L’Aderly vous propose un accompagnement sur mesure qui a pour but de faciliter tous vos projets économiques dans la région. Nous offrons de nombreux services adaptés à vos besoins !

Que ce soit pour investir dans la filière agroalimentaire ou pour toute autre ambition, nous vous aidons à réussir dans la région lyonnaise !