L’association Article 1 est née le 1er janvier 2018, suite à la fusion de Frateli et Passeport d’Avenir, deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances. L’objectif d’Article 1 ? Œuvrer pour une société où la réussite scolaire et professionnelle ne dépend pas du milieu social, économique ou culturel duquel on vient. L’Aderly a accompagné Article 1 dans son implantation à Lyon, en la mettant en relation avec divers acteurs de l’égalité des chances du territoire et des acteurs régionaux (instituts d’études régionaux pour évaluer les besoins des jeunes de la région, clubs ou entreprises intéressés par la démarche d’Article 1 et potentiels partenaires, institutions publiques susceptible de la soutenir, écoles et universités qui pourraient développer des projets avec l’entreprise…).

Une fusion, du changement, plus d’impact

Frateli et Passeport d’Avenir se sont créées à peu près au même moment et à partir du même constat : les inégalités sociales et les discriminations auxquelles font face les jeunes issus de milieux populaires. Autocensure ou censure par discrimination, les jeunes se retrouvent freinés dans leurs choix d’orientation, dans leurs parcours d’études et ensuite dans leur accès à l’emploi. Les deux associations, indépendamment l’une de l’autre, ont donc développé des programmes qui reposent sur le même fondement : mettre en relation un jeune issu des milieux populaires avec un parrain issu du monde de l’entreprise, volontaire et soucieux de partager ses savoirs et son engagement. Depuis leur création, c’est près de 12 000 jeunes qui sont accompagnés chaque année par les deux associations. Mais elles ont une ambition plus grande, et c’est sous l’association Article 1 qu’elles enclenchent leur révolution : passer à 100 000 jeunes par année et « transformer notre pays ». L’objectif n’est pas d’accroître le nombre de bénéficiaires des programmes, mais bien d’apporter un réel changement dans le monde du travail, « renouveler les visages de la réussite ».

La région Auvergne-Rhône-Alpes, vivier de projets solidaires

La région Auvergne-Rhône-Alpes est riche en projets solidaires et inclusifs, et afin de concrétiser ces projets, il existe plusieurs organismes comme, par exemple, Ronalpia. Depuis 2013, l’association, qui est un véritable incubateur d’innovation sociale, lance chaque année un appel à projets et sélectionne ceux qui répondent à des besoins sociaux, sociétaux ou environnementaux mal représentés dans la région. Elle les accompagne ensuite pendant 9 mois pour les aider à se lancer et s’implanter dans la région.