L’édition 2018 du Forum de l’International, organisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, s’est tenu du 27 au 29 mars dernier. L’occasion pour les entrepreneurs de la région souhaitant s’exporter à l’étranger de rencontrer pas moins de 39 experts pays et thématiques. Au total, les sites de Lyon, Saint-Etienne et Roanne ont accueillis 935 participants cette année, contre 476 en 2017. Cela représente une hausse de 96,3% et démontre l’intérêt croissant des entrepreneurs de la région pour l’export de leur société à l’international.
L’événement était organisé en partenariat avec BUSINESS France, la CCI France International, OSCI, COFACE, la BPI France, les Douanes, EEN, la Région Rhône-Alpes, DIRECCTE, CGPME Rhône, MEDEF Rhône-Alpes et WTC Lyon.
Bâtir une stratégie export et explorer des marchés internationaux
Tels étaient les objectifs du Forum de l’international. Le Forum a débuté avec une plénière d’ouverture sur le thème « Osez l’international ! », avec les interventions de Pascal Picq, paléoanthropologue, et Alexandre Adler, historien et journaliste, afin de montrer que l’export n’est pas uniquement pour les grandes entreprises, mais également pour les TPE-PME !
![]() |
![]() |
Ensuite, des ateliers et des conférences étaient organisés (24 au total, contre 18 l’année dernière), regroupant 1 150 participants en cumulant les présences. De nombreuses thématiques étaient abordées, telles que les douanes, la réglementation UE-EEN, les partenaires financiers, etc. Et évidemment, diverses zones géographiques étaient à l’honneur :
- L’UE dans son ensemble
- Le Maghreb
- Les Pays Arabes
- L’Afrique
- L’Asie Pacifique
- Les Amériques
- La Russie CEI
Enfin, des rendez-vous individuels avec les experts pays et thématiques étaient organisés (558 au total), afin de permettre aux entrepreneurs de bénéficier de conseils adaptés à leur projet international.
![]() |
![]() |