La Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) accompagnée par Etic, a créé un tiers-lieu de 885 m² dans l’ancienne usine textile des Teintureries à l’entrée de la ville de Tarare. Ce nouvel espace, destiné à accueillir entrepreneurs, porteurs de projets, salariés et entreprises, a pour vocation de favoriser les rencontres, les initiatives et l’activité économique dans un environnement convivial ou l’usager sera placé au centre. Dès janvier 2021, cet espace de travail partagé, appelé « La Bobine », rassemblera de multiples compétences.
Territoire à Énergie POSitive et territoire d’expérimentation, la COR souhaite accueillir dans ce nouveau tiers-lieu des projets et entreprises à forte valeur ajoutée dans les domaines du développement durable, de l’innovation et du numérique. Ces initiatives trouveront à Tarare un terrain favorable pour développer leurs projets au sein d’un écosystème privilégié (accompagnement à la création et au développement par des experts, pôle entrepreneurial, réseaux d’entreprises, locaux modulables, partagés et/ou individuels, outils et services partagés).
Le tiers-lieu se construit également dans une perspective de rejoindre les ambitions du territoire, la transition énergétique, le développement numérique et l’innovation. Autour de ce projet, la communauté d’agglomération a la volonté d’associer le grand public, lycéens, entrepreneurs, porteurs de projets, salariés et entreprises.
Il se composera de :
- Un musée numérique avec la présence de Micro-Folie
- Un espace de formation
- Des salles de réunion (à l’heure, à la journée ou en récurrent)
- Des bureaux de 11m² à 25m²
- Une conciergerie d’entreprises
- Le pôle entrepreneurial de la COR
- Un espace de co-working à temps partiel ou temps plein accueillant entrepreneurs et télétravailleurs (bureaux fermés et ouverts)
- Une agora pour des conférences, débats ou ateliers
- Une salle de créativité pour les séminaires ou les activités ludiques ou de bien-être
Téléchargez la plaquette du Tiers-Lieu
Découvrez La Bobine en vidéo