L’École Supérieure d’Art & Design de Saint-Étienne (Esadse) a été retenue par l’Institut Français pour concevoir le pavillon d’honneur de la France à la Foire du Livre de Francfort, qui s’est déroulé du 11 au 15 octobre. La France était en effet invité d’honneur de la 69ème édition de ce rendez-vous littéraire au monde. Le pavillon français, un espace de 2500 m², a accueilli de multiples expositions, animations, débats, lectures, etc. Imaginé au départ par 4 étudiants de l’Esadse, leur travail a ensuite été repris par deux professeurs de l’école, le graphiste Denis Coueignoux et le designer Éric Jourdan.
Selon Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne : « c’est à nouveau une très belle reconnaissance des compétences et de la créativité de notre territoire en matière de design mais aussi de numérique. Quatre start-up de la communauté french tech stéphanoise tiennent également un stand lors de cette foire. » En effet, après Shenzhen, Milan, Bologne, c’est maintenant Francfort qui fait confiance aux talents et à la créativité du territoire pour représenter la France.
Le territoire stéphanois est une référence en matière de design. En témoigne notamment sa labellisation Ville design Unesco (seule ville française à l’avoir obtenue), mais aussi les nombreuses structures et événements qui animent la filière : la Cité du design, l’École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne, la Biennale Internationale Design qui a attiré 230 000 visiteurs en 2017, de nombreuses formations d’enseignement supérieur spécialisées en design…