• Chiffres Clés
  •  14ème ville étudiante au monde (Cabinet Quacquarelli Symonds, 2012)
  •  173 181 étudiants en 2012 (dans l’Académie de Lyon)
  •  20 343 étudiants étrangers
  • 11 500 chercheurs et enseignants-chercheurs

 

Des écoles et universités renommées

Lyon doit sa réputation de ville étudiante idéale (5ème ville où il fait bon étudier selon Le Figaro 2013) à un enseignement supérieur de qualité, à la présence de nombreux établissements de renom et à une offre complète de formations.

L’Université de Lyon c’est 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, 4 universités, 17 écoles doctorales, le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et 220 laboratoires publics pour 129 000 étudiants,    5 400 doctorants et 1 000 thèses soutenues chaque année.

Logo_Lyon1

logo-lyon2logo_Université-lyon_3Université_Saint-Etienne

 

Lyon compte également de grandes écoles et instituts prestigieux :

Em-Lyon_logoENS_lyon_logoLogo_INSA_Lyon_2014

Mines-Saint_EtienneEcole-Centrale_lyonSciences-po_lyon

 

Des étudiants qualifiés et internationaux

Premier pôle de recherche et d’enseignement supérieur en France, la région lyonnaise représente un vivier d’étudiants, de chercheurs et de salariés hautement qualifiés. Elle accueille à elle seule près d’1 étudiant français sur 10, grâce à une offre de formation reconnue à l’échelle nationale et internationale. Ville étudiante attractive, Lyon accueille près de 20 000 étudiants étrangers chaque année.

Second bassin d’emplois en France, la région concentre une part importante de jeunes diplômés et de personnel qualifié, maîtrisant les langues étrangères et étant capables de s’adapter à un environnement international. Des établissements comme l’EMLyon ont pleinement intégré la dimension internationale à leurs parcours de formation avec des programmes tels que le « European Master in Management », le « Global Executive MBA » ou encore le « Global Entrepreneurship Program ». En plus de proposer une offre complète de formations, les universités et écoles présentes à Lyon multiplient les partenariats avec l’étranger. Pour l’EMLyon, ce sont plus de 120 accords d’échanges internationaux avec des établissements académiques partout dans le monde et pour l’IAE Lyon, 170 partenariats dans 42 pays.

Voir la liste des principaux établissements de l’enseignement supérieur