Un socle industriel dense, une forte concentration d’entreprises du numérique font de Lyon le mix idéal pour la robotique et les objets connectés. La robotique et les objets connectés sont une filière clé dans la stratégie économique du Grand Lyon, qui ambitionne de devenir un territoire de référence pour les évènements et rencontres liées à la robotique, et l’émergence et l’accompagnement jusqu’au marché de projets robotiques issus de start-ups, PME, ETI ou grandes entreprises.

En mars 2015, la région lance la démarche COBOTEAM, destinée à fédérer et animer l’écosystème et l’émergence d’une filière robotique régionale.

Quelques acteurs clés sur le territoire

Pôles et Clusters

  • I-Care : cluster technologie de la santé
  • LUTB : pôle de compétitivité dédié au transport urbain,
  • EDEN : Cluster défense, Sécurité, Sureté
  • Cluster Edit : logiciel et Services
  • Pôle Minalogic : pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique

Accélérateurs et Fablabs

YouFactory, Axandus, TUBA, La Paillasse Saone

Recherche et formation

LIRIS, LIP ENS, CITI, INRIA, CNC, AMPERE, RCL-Robot Cognition Lab (Top 13 des Labos sur L’IA au monde)

Des écoles d’ingénieurs performantes (INSA Lyon, Centrale, ENS, CPE….) et des formations en robotique, notamment « Robotique de services et système embarqués », CPE Lyon, « Objets et robots communicants », INSA Lyon, « Robotique Industrielle », IUT Lyon 1, Ecole Française du Drone de Dardilly…

Acteurs Majeurs

Seb, Babolat, Robopolis, Awabot, Holi, Cityzen Sciences, Bidul& Co, Laerdal Medical, Areva, Evotion, Hikob, NovaNano, Adeneo, UBIANT

Des évènements

SIDOI-CONNECT, Robot Times Connect