Le dernier projet en date de Goodman France, filiale du groupe australien, est une plateforme logistique XXL près de la zone aéroportuaire de Lyon-Saint-Exupéry. Goodman prévoit de construire 160 000 m² d’entrepôts, qui viendront compléter un portefeuille de projets nécessitant en tout 400 000 m². En 2016, le promoteur immobilier avait déjà acquis 43 000 m² d’entrepôts (actuellement loués à Auchan) dans le Nord-Isère, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI).

Un investissement d’une dizaine de millions d’euros

Le projet représente un investissement de taille. Ce sont une dizaine de millions d’euros qui vont être investis dans le projet. Le permis de construire est en cours d’instruction, les travaux ne devraient donc pas commencer avant l’année prochaine, voire plus tard. Les installations seront sur le site actuel de l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), installé sur une parcelle de plus 21 hectares. A pleine activité, on attend un trafic de 1 004 rotations de poids lourds et 4 410 véhicules légers par jour.

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Site actuel de l’IFSTTAR

Goodman, le géant de la logistique

Depuis sa création en 2005, la filiale Goodman France a développé et livré plus de 30 plateformes logistiques pour des acteurs majeurs du marché, représentant plus d’un million de mètres carrés et un investissement de plus d’un demi-milliard d’euros. Parmi ses clients, le géant compte Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, mais aussi Amazon, DB Schenker ou Zalando.

La région lyonnaise, propice à l’activité logistique

Lyon est au carrefour de grands axes de communications et d’échanges français et européens et représente une plateforme d’échanges multimodaux. C’est le 2ème parc logistique de France après le bassin parisien, et compte la 1ère plateforme logistique terrestre de France dans le Nord-Isère. A elle seule, elle regroupe 2 000 000 m² d’entrepôts et 14 000 emplois.

 

Chiffres clés :

  • 200 ha à disposition des transporteurs aéroportuaires, ferroviaires et routiers Des plateformes multimodales Un réseau navigable 1 337 km de réseau autoroutier 603 km de routes nationales et 30 666 km de routes départementales

De plus, c’est la 1ère région de France pour la production de matériel et de transport de marchandises, et la 2ème région de France pour l’activité logistique en termes d’emploi (40 000 emplois).