Parmi les 64 entreprises que nous avons accompagnées en 2023, nous avons fait une sélection de 10 projets qui représentent les différents secteurs d’activité prospectés par l’Aderly. Découvrez ces entreprises qui ont choisi la région lyonnaise !

Nouvelles Fibres Textiles

Origine France – Implantée à Amplepuis – 12 emplois à 3 ans – Filière textile

Premier pilote industriel français de tri et délissage automatisés des textiles en fin de vie. Les Tissages de Charlieu et Synergies TLC se sont associés pour créer Nouvelles Fibres Textiles, un procédé innovant de tri automatisé des textiles par composition et par couleurs, dont la première ligne combine des opérations à l‘échelle industrielle et des activités de R&D.

« L’industrie textile est emblématique de tous les excès de notre surconsommation. Une des réponses les plus efficace écologiquement, économiquement et humainement, est l’économie circulaire : parce qu’elle est locale (la matière est transformée et génère du travail au plus près du lieu de consommation), et qu’elle produit donc de l’emploi, de la souveraineté et de la fierté, tout en économisant les ressources.

Mais l’extraordinaire variétés des textiles bloque son déploiement à grande échelle. Ce frein saute avec Nouvelles Fibres Textiles : les textiles non réemployables localement, une fois triés par composition et couleur puis délissés (points durs enlevés : boutons, braguettes, écussons, etc.) pourront devenir des matières premières exploitables par les nombreux secteurs industriels utilisateurs de fibre textile. Notre job à tous (citoyens, collectivités, industriels, marques, distributeurs) est que cette filière devienne dorénavant emblématique d’une industrie qui fait du bien aux Hommes et à la planète ,depuis le producteur jusqu’au consommateur. »

Eric Boël, président

1432 (anciennement RIIDE SAS)

Origine France – Implantée à Villeurbanne – 150 emplois à 3 ans – Filière mobilités

1432 conçoit, fabrique et distribue des composants, sous-ensembles et solutions sur-mesure pour les fabricants de vélos, offrant ainsi une nouvelle force industrielle locale. Son objectif est de permettre aux cyclistes urbains de bénéficier de vélos européens intégrant des composants locaux. L’entreprise, créée en 2023, est un greenfield* industriel lyonnais. Elle s’installera dans son site industriel courant 2024 et est structurée pour devenir une ETI à moyen terme.

« Nous souhaitons faire de 1432 l’équipementier européen de référence de la filière vélo. Nous croyons fermement en notre vision d’une relocalisation industrielle innovante, durable, environnementale et socialement responsable. »

Luc Larderet et Jean-Christophe Collet, co-fondateurs

Axens

Origine France – Implantée à Lyon 7ème – 150 emplois à 3 ans – Filière énergie

« Axens est une filiale de l’IFP Énergies Nouvelles, qui conçoit une gamme complète de solutions pour la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques, le recyclage chimique des plastiques, toutes les options de traitement et de conversion du gaz naturel, le traitement de l’eau ainsi que les solutions de capture et de stockage du carbone. Le Groupe Axens est idéalement positionné pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur afin de fournir une offre de transition énergétique intégrée et un avenir durable. Nous avons choisi de délocaliser une partie de nos effectifs parisiens à Lyon pour proposer une meilleure qualité de vie à nos salariés, mais également développer notre marché sur nos nouvelles activités liées à la transition environnementale. »

Frederic Kuntzburger, directeur excellence opérationnelle et transformation digitale

La promo des implantés 2023

Vous avez un projet d’implantation en région lyonnaise et souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement de l’Aderly ?