Le bilan du marché lyonnais de l’immobilier en 2017 conforte le dynamisme du territoire. Afin de poursuivre cette démarche de développement économique et de rayonnement international, 9 projets immobiliers vont être inaugurés et pourront accueillir de nouvelles entreprises à la recherche de locaux pour s’implanter dans la métropole.

Quartier Lyon-Confluence

1. Cours du midi avec 6 300 m²

Le bâtiment qui était occupé par la Direction régionale de la SNCF, situé en plein cœur de la Presqu’île, à proximité immédiate du pôle multimodal de Perrache, va être restructuré. Il proposera un cadre de vie et de travail moderne. L’architecte à l’origine du projet est ARCHIGROUP.

2. Halle Girard avec 3 000 m²

L’agence Vurpas Architectes est en charge de la transformation de l’ancienne usine de chaudronnerie afin de la transformer en « Totem de la French Tech ». Le secteur du numérique disposera d’un nouveau lieu emblématique au cœur de Confluence afin d’assurer le développement des start-ups et l’animation de l’écosystème.

3. Les loges de Saône avec 1 200 m²

Loges de Saône

Le projet des loges de Saône à Confluence mélange architecture, environnement et techniques afin de proposer une nouvelle zone d’habitation et de travail adaptée au mode de vie actuel. Le promoteur immobilier à l’origine de ce projet, Fontanel, respectera scrupuleusement les normes écologies RT 2012.

Quartier de Lyon-Gerland

4. Oxaya avec  7 200 m²

Oxaya

Le cabinet Xanadu Architectes et Urbanistes est à l’origine du projet Oxaya à Gerland. Réalisé par Icade Promotion, le nouvel immeuble sera certifié NF HQE Tertiaires. Oxaya proposera plusieurs grands plateaux fonctionnels et lumineux en mars 2018.

5. Sun 7 avec 2 000 m²

Au sud de Lyon à Gerland, sur la rue Abraham Bloch, Sun 7 comprend 3 bâtiments articulés autour d’un îlot paysager. Le projet, mené par le cabinet d’architecture Sud Architectes, vise l’obtention des labels RT 2012 et BREEAM « Very Good ».

Quartier de Lyon Part-Dieu

6. Le Rephael avec 1 130 m²

Le maître d’ouvrage Résidences Prestige et l’agence Architectes Associés sont à l’origine du projet Le Rephael, qui s’insère dans une ancienne dent creuse (espace non construit encerclé par des parcelles bâties) de Part-Dieu, à proximité du centre commercial.

7. Sky 56 avec 30 000 m²

sky56

Le projet Sky 56 comprend un bâtiment de 14 étages, dont 12 de bureaux. Chaque étage compte accueillir 200 salariés sur des espaces de travail modulables. De plus, le bâtiment proposera 4 terrasses avec une vue imprenable sur la ville, et représente une nouvelle qualité de travail à la Part-Dieu, confirmé par le label « Well ».

Quartier Carré de Soie

8. Organdi avec 15 000 m²

Organdi

Le cabinet d’architecte AFAA Architecture, en collaboration avec le maître d’ouvrage Groupe CARDINAL, est responsable du projet Organdi pour un ensemble tertiaire de 2 bâtiments indépendants reliés par des passerelles ouvertes et fermées. Le projet a obtenu la double certification NF Bâtiments tertiaires HQE et BREEAM « Very good ».

Autre

9. Park View avec 24 000 m²

Parkview

Park View est un projet immobilier à Villeurbanne composé de 2 immeubles de bureaux avec un total de 8 étages. Avec un accès rapide à la Gare Part-Dieu et la proximité avec le parc de la Tête d’Or, le projet est idéalement situé. Il vise la double certification environnementale BREEAM et HQE. Des terrasses en bois avec des espaces verts sont prévus afin de proposer un cadre idéal de travail.