En 2022, 65 entreprises ont été accompagnées par l’Aderly.
Elles devraient générer la création de 1 452 emplois d’ici 3 ans.
Résultats 2022
Répartition des projets et emplois par Domaine d'Activité Stratégique
Ces implantations viennent renforcer les filières prioritaires du territoire puisque la santé globale représente le 1er secteur avec 16 implantations, puis l’industrie, la mobilité et l’énergie représentent ensemble 1/3 des projets, témoignant de l’attractivité du territoire pour les projets innovants au service des nouveaux contenus industriels et des transitions. Enfin, on peut noter que l’Agence a attiré un nombre important de projets issus de l’ESS, en partenariat avec Ronalpia.
Projets à impacts
Depuis maintenant 3 ans, l’Agence s’est engagée dans une stratégie d’impacts visant à concentrer son action sur des projets à forte valeur ajoutée pour le territoire et porteurs d’impacts positifs. 5 impacts ont été définis pour orienter les actions de prospection de l’Agence : productif, social, territorial, environnemental, coopératif.
En 2022, l’Aderly a bien intégré cette nouvelle orientation puisque 72% des projets implantés sont à impact(s) positif(s), dont 1/3 contribuent à plus de 2 impacts en même temps.
Origine géographique des capitaux
Concernant l’origine des capitaux, la France représente 60% des projets implantés. L’Europe reste la région du monde qui voit se concrétiser le plus d’implantations avec les 2/3 des résultats internationaux.