Lyon est un important centre industriel, notamment connu pour sa filière chimique. La ville et sa métropole sont même considérées comme le berceau historique de la chimie française. Elle trouve ses racines dans l’industrie textile, à laquelle elle apportait des solutions, puis elle s’est développée pour devenir un secteur à part entière.

Ce secteur joue un rôle essentiel dans le dynamisme économique de la ville et de la région. Avec de nombreuses institutions basées localement, les entreprises vendent aussi bien à l’échelle européenne qu’internationale.

Afin de comprendre l’enjeu de la filière à Lyon, nous allons découvrir son histoire, son développement et ses nouveaux défis.

Histoire de l’industrie chimique à Lyon

L’industrie chimique à Lyon est étroitement liée à l’industrie textile. En effet, les premières utilisations concernent cette filière et apparaissent dans le décreusage, le remplissage, l’apprêt, le blanchiment, la teinture… Il s’agit d’étapes qui nécessitent l’utilisation de composants chimiques.

Il est donc question d’ateliers essentiellement artisanaux, qui évoluent ensuite avec la création de la “Grande Usine” en 1872. Il s’agit d’une des premières usines chimiques françaises. Cette implantation attire alors différentes fabriques de soude, de colle et de colorants. D’ailleurs, parmi les premières productions de cette zone industrielle chimique, on retrouve l’acide sulfurique avec ses dérivés, les colorants, les parfums synthétiques, la vanilline, l’acide salicylique…

La zone devient alors un pôle d’attraction pour les autres usines, exploitant, elles aussi, de telles matières premières.

Aujourd’hui, ce qu’on appelle la Vallée de la Chimie doit son développement à sa proximité avec le marché économique de Lyon. En effet, l’endroit est configuré de sorte à profiter des infrastructures de transport comme le Rhône et le chemin de fer et de la présence de l’eau pour tous les besoins en chimie.

Secteurs prédominants

La région Rhône-Alpes possède plusieurs bassins d’implantation de l’industrie chimique, qui regroupent, à chaque fois, différents secteurs d’activités prédominants :

  • Lyon Sud/Vallée de la Chimie : chimie organique, dérivés de chlore, de silice et de fluor, chimie fine, produits pharmaceutiques, cosmétiques, spécialités chimiques, détergents, collecte et recyclage…
  • Val de Saône : intermédiaires organiques, agrochimie, produits pharmaceutiques, chimie fine…
  • Bassin de Saint-Etienne : chimie fine, additifs, détergents…
  • Les Roches/Roussillon : chimie organique ;
  • Plaine de l’Ain : polymères, chimie fine, additifs, détergents, traitement des déchets…

La Vallée de la Chimie

La Vallée de la Chimie est une plateforme industrielle majeure dans son secteur. C’est un projet soutenu par la métropole. Elle regroupe une dizaine de grands groupes mondiaux de chimie et pétrochimie tels que Total, Arkema, Air Liquide, Bayer, Mérieux…

C’est aussi un bassin d’emploi important pour Lyon, puisque, sur les 800 hectares qu’elle recouvre, elle représente 10 000 emplois, dont 25 % sont dédiés à la R&D. Rien que de 2014 à 2020, ce sont 400 millions d’euros qui ont été investis par les industriels dans la Vallée de la Chimie.

Elle a 3 missions principales :

  • attirer des projets innovants ;
  • mutualiser les potentiels en matière d’énergie et de déchets ;
  • animer la transformation du territoire.

Importance de l’industrie chimique à Lyon

La région Rhône-Alpes s’impose comme la première région française de production chimique. Elle s’est classée parmi les premières régions européennes en ce qui concerne les publications scientifiques en chimie et les dépôts de brevets.

L’innovation et la recherche

L’ambition de Lyon, notamment par le biais de la Vallée de la Chimie, est de devenir le territoire stratégique pour l’implantation d’activités liées aux cleantech. L’objectif est de devenir une référence internationale pour l’innovation dans le domaine de la chimie-environnement, aussi connue sous le nom de “chimie du futur”.


Son pôle
de compétitivité Axelera a pour objectif de proposer une chimie d’avant-garde qui coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation. Finalement, l’innovation et la recherche sur le territoire lyonnais stimulent la croissance économique. En effet, les avancées réalisées permettent aux entreprises de rester compétitives sur le marché, en mettant en œuvre plusieurs techniques de pointe. Il s’agit d’appliquer la chimie et la biologie à des processus industriels.

 

Les nouveaux défis de l’industrie chimique à Lyon

Toujours soucieuse de rester compétitive et efficiente, l’industrie chimique à Lyon se pose sans cesse de nouveaux défis. L’objectif est de rester attractif et en concordance avec les enjeux du moment. C’est pourquoi la filière reste en quête de nouvelles activités notamment la chimie verte, les énergies renouvelables et l’environnement.

L’engagement de la métropole pour la chimie verte

L’enjeu de la région lyonnaise est de soutenir les technologies propres et responsables pour un développement économique durable. Il s’agit d’optimiser la consommation des ressources naturelles et de réduire l’empreinte environnementale de l’activité humaine. 

Pour ce faire, la Vallée de la Chimie s’ouvre aux cleantech. C’est un projet d’aménagement du territoire qui accompagne la transition industrielle autour de la chimie verte et des énergies nouvelles.

Une aide personnalisée pour votre projet

Que vous soyez un professionnel de la chimie ou que vous recherchiez une zone où l’industrie chimique est bien développée pour l’implantation de votre entreprise, l’Aderly et ses conseillers sont à votre écoute pour faciliter votre projet dans la région lyonnaise. En effet, nous vous proposons un accompagnement sur mesure pour faciliter votre succès. Il s’agit de favoriser votre implantation, de contribuer au développement de votre entreprise et d’améliorer l’impact de votre action sur le territoire.