La grande industrie du textile à Lyon
Depuis le XIXe siècle, Lyon est le berceau de l’industrie textile. Il s’agit d’une des plus anciennes et des plus importantes industries d’Europe. La ville est notamment réputée pour ses maisons de soie, ses ateliers de tisseurs et ses manufactures de tissus.
La région lyonnaise alimente le marché de la mode internationale. En effet, elle abrite de nombreuses entreprises productrices de matières premières, telles que des fils, des fibres ou des produits chimiques (Porcher Industries, ATG Composite, etc.). Lyon est reconnue pour sa production de tissus de grande qualité. De plus, Lyon est à l’avant-garde des tendances et des innovations dans l’industrie textile. Par exemple, le pôle de compétitivité Techtera, situé à Lyon, renforce la compétitivité de la filière textile en France par le biais de l’innovation. Les projets qu’elle soutient sont variés/ Ils trouvent leur application dans tous les domaines tels que la mode (développement de textile intelligent), mais aussi le bâtiment (développement de matériaux polymères et des structures composites hybrides ignifugées), l’agriculture (développement d’agrotextiles à biodégradation contrôlée), etc. Par ailleurs, elles sont aussi engagées dans la promotion de l’artisanat et de la créativité pour conserver l’héritage historique de la filière.
Entre origines, principales entreprises, spécificités techniques et impact économique, voici tout ce qu’il faut savoir sur la grande industrie du textile à Lyon.