La grande industrie du textile à Lyon

Depuis le XIXe siècle, Lyon est le berceau de l’industrie textile. Il s’agit d’une des plus anciennes et des plus importantes industries d’Europe. La ville est notamment réputée pour ses maisons de soie, ses ateliers de tisseurs et ses manufactures de tissus.

La région lyonnaise alimente le marché de la mode internationale. En effet, elle abrite de nombreuses entreprises productrices de matières premières, telles que des fils, des fibres ou des produits chimiques (Porcher Industries, ATG Composite, etc.). Lyon est reconnue pour sa production de tissus de grande qualité. De plus, Lyon est à l’avant-garde des tendances et des innovations dans l’industrie textile. Par exemple, le pôle de compétitivité Techtera, situé à Lyon, renforce la compétitivité de la filière textile en France par le biais de l’innovation. Les projets qu’elle soutient sont variés/ Ils trouvent leur application dans tous les  domaines tels que la mode (développement de textile intelligent), mais aussi le bâtiment (développement de matériaux polymères et des structures composites hybrides ignifugées), l’agriculture (développement d’agrotextiles à biodégradation contrôlée), etc. Par ailleurs, elles sont aussi engagées dans la promotion de l’artisanat et de la créativité pour conserver l’héritage historique de la filière.

Entre origines, principales entreprises, spécificités techniques et impact économique, voici tout ce qu’il faut savoir sur la grande industrie du textile à Lyon.

industrie_textile

Origine de l’industrie du textile à Lyon

L’industrie du textile est l’un des nombreux héritages historiques lyonnais. La région s’impose notamment dans l’industrie de la soie depuis la Renaissance. Classée au rang de capitale de la soie, la ville est connue pour son savoir-faire pour la filature, la création de motifs, le tissage et l’apprêt.

Quand l’industrie se mécanise entre le XVIIᵉ et le XVIIIᵉ siècle, elle devient alors la principale richesse économique de la ville. Dès 1868, la filière de la soie représentait déjà les trois-quarts de l’économie locale avec pas moins de 400 entreprises et 105 000 emplois à tisser.

Lyon accueille de nombreux lieux qui témoignent de ce passé, parmi eux, vous pourrez retrouver le musée Gadagne, le musée des Tissus, la maison des Canuts ou la Soierie Vivante par exemple.

Plus récemment, la ville s’inscrit comme pilier de l’industrie textile durant l’industrialisation. Grâce aux nombreux bouleversements technologiques, de nouvelles perspectives apparaissent et avec elles, de nouvelles matières. Le tergal, la viscose, le nylon, le polyester… Sont autant d’innovations que la région a su s’approprier et produire en grande quantité.

Présentation des principales entreprises textiles à Lyon

L’industrie du textile à Lyon regroupe plusieurs métiers différents, qui se divisent en trois catégories :

  • l’industrie de l’habillement : la fabrication de vêtements de travail, de dessus et de dessous pour hommes, femmes et enfants ;
  • l’industrie du textile qui comprend la préparation, la fabrication de fibres naturelles, la filature, le tissage… ;
  • l’industrie du cuir et de la chaussure, avec les articles de voyage et de maroquinerie.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française textile. Initialement spécialiste du tissage et de la soie, elle est ensuite devenue le leader français du textile technique et industriel, dont elle réalise 70 % du chiffre d’affaires national.

Lyon, une région leader dans les textiles techniques

L’industrie du textile ne s’arrête pas à la mode et à l’habillement, les tissus se développent et deviennent plus résistants, réchauffants, thérapeutiques et adaptables. C’est ce qu’on appelle le textile technique. Ils sont utilisés dans les domaines du sport, de la protection ou de la santé et permettent d’améliorer le quotidien de nombreuses personnes.

Dans ce secteur, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte plusieurs leaders mondiaux tels que Babolat, Porcher Industries, Gibaud, Sigvaris… Cela s’explique par son histoire industrielle. Les progrès de la chimie lyonnaise ont permis le développement de nouvelles fibres permettant la création de textiles à usages techniques.

De plus, Lyon est la seule région française à couvrir tous les métiers de cette filière. Du design, à la création/conception, à la production de fil, jusqu’à la confection du produit fini, c’est un secteur capable d’innover en permanence.

Impact économique de l’industrie textile

L’industrie textile a un impact économique considérable sur la ville et sa région. 

Tout d’abord, elle contribue grandement à la création d’emplois, il s’agit même du premier bassin d’emplois textile en France.

De plus, cette industrie développe aussi le tourisme de sa région. Que ce soit pour ses nombreuses boutiques qui attirent des milliers de personnes chaque année ou pour la visite des ateliers traditionnels de tissage et de tricotage, Lyon est la destination idéale pour les passionnés.

Un accompagnement personnalisé

L’Aderly propose plusieurs services afin de faciliter l’implantation des entreprises en région lyonnaise. L’objectif est de vous accompagner dans la réussite de votre projet économique.

Grâce à notre expertise, nous facilitons tous vos projets d’implantation, qu’ils soient déjà existants ou encore en développement. Découvrez alors sans plus attendre tous nos services sur mesure et faites de Lyon et sa région la source de votre succès.