Née à Hong-Kong en 2016, bénéficiant du programme EMLyon Business School Incubator depuis septembre 2016 lorsqu’elle a décidé de s’installer à Lyon, Clim8 est une start-up lyonnaise qui développe des solutions intelligentes de textiles thermiques nouvelle génération. Après des mois de recherche et développements technologiques, les premiers t-shirts qui intègrent la technologie Clim8 sont commercialisés depuis début novembre 2017 dans les magasins K2, leader sud-coréen sur le marché de l’équipement de randonnée et montagne (plus d’info ici).

K2-clim8-intelligent-thermal-baseayer

Cette solution innovante est capable de réchauffer le porteur du vêtement à la température optimale, quelles que soient les conditions à l’extérieur ou les activités pratiquées. Le t-shirt fonctionne grâce à des capteurs intégrés connectés à une application, qui contrôlent la température de peau. Il s’agit de bandes de tissu traversées par un courant électrique très basse tension, alimenté par une petite batterie rechargeable, et appliquées à des endroits stratégiques du corps. Une fois les critères enregistrés, le smartphone n’a pas besoin d’être allumé pour que le dispositif fonctionne, sur base de technologie self-learning. Cette innovation allie les meilleures technologies disponibles dans l’industrie du textile et de l’électronique, et s’adapte parfaitement à tout type de vêtement proche du corps.

« A ce jour, il n’existe pas de vêtement thermique réellement intelligent et capable de vous maintenir au chaud, peu importe votre profil ou votre environnement », explique Florian Miguet, co-fondateur et PDG de Clim8. La technologie va d’abord être mise en application sur des vêtements de sport Plein Air, mais peut également se prêter à de nombreuses autres utilisations comme dans les milieux industriels ou militaires.

Clim8 a bénéficié de l’accompagnement de l’Aderly dans sa décision de choisir Lyon et pour son développement, notamment pour la recherche de locaux mais aussi une mise en relation avec des acteurs de l’écosystème lyonnais pour le développement de Clim8 : incubateur de l’EMLyon, programme international d’accélération BigBooster, Lyon French Tech, etc. La startup a déjà levé plus d’un million de dollars pour développer sa technologie. Une levée de fonds est également prévue pour 2018.

Voir ou revoir l’interview de Florian Miguet, co-fondateur et PDG de Clim8