L’Aderly a obtenu à nouveau  la certification Label LUCIE le 13 mars dernier, après analyse par le Comité de labellisation de l’engagement RSE de l’Agence. La certification est d’une durée de 36 mois, avec entre temps un audit de suivi à 18 mois, et sera donc à renouveler en 2021. Le comité a souligné la bonne maturité RSE de l’Aderly.

L’Aderly, en recherche d’amélioration continue

Depuis sa création en 1974, l’Aderly porte l’image de la collectivité et sa volonté de garantir professionnalisme et qualité dans les services proposés aux entreprises. Elle est également déterminée à améliorer en permanence son fonctionnement. Entre 2001 et 2012, elle obtient notamment la certification ISO 9001. En 2014, à l’occasion de ses 40 ans, l’Aderly se lance dans une démarche RSE plus structurée avec le Label LUCIE.

L’Aderly a choisi le label LUCIE pour :

Charte-Ethique-V6

  • Rendre ses pratiques commerciales socialement plus responsables et attentives à son environnement par l’innovation, pour accroître la richesse sociale de ses parties prenantes au même titre que l’organisation ;
  • Mieux comprendre les attentes et les préoccupations de ses parties prenantes pour garantir sa légitimité ;
  • Développer l’ancrage territorial sur le territoire de la région lyonnaise ;
  • Promouvoir et valoriser le capital humain de l’Aderly pour le pérenniser.

Après l’obtention une première fois de la certification Label LUCIE en 2015, l’Aderly a réalisé notamment :

  • la rédaction d’une charte éthique, aujourd’hui référence en matière de comportements et d’actions auprès de toutes les parties prenantes ;
  • la mise à disposition d’un conseil spécialisé en énergie auprès de ses clients afin de réaliser un diagnostic énergétique, suivi d’un plan d’actions et une aide dans la recherche du financement ;
  • un Code de conduite fournisseurs, qui communique les enjeux éthiques, sociaux, et environnementaux de l’Agence à ses fournisseurs

En parallèle, l’Aderly a également signé la Charte de la Diversité et participe au Plan Climat Energie territorial de la Métropole de Lyon.

Aujourd’hui, de nouveaux objectifs ont été mis en place, toujours en s’engageant à rendre plus visible et soutenir les initiatives RSE de ses parties prenantes (partenaires, clients, fournisseurs…). Au cœur de ses engagements :

  • la mise en place d’une charte manager/collaborateur
  • un travail avec les fournisseurs de goodies ayant une conception et/ou une politique locale ou à niveau européen
  • une newsletter RSE trimestrielle, où l’Aderly fait part : d’une action RSE qu’elle mène/a mené, de 2 ou 3 implantés sur la thématique RSE, d’une action transmise par un acteur territorial, et d’un agenda marquant une date forte du trimestre
  • un partenariat à créer via une convention avec une association à connotation sociale pour éviter le gaspillage alimentaire lors de nos événements
  • une participation active aux cafés suspendus

A propos du Label LUCIE

LUCIE est un label basé sur la norme internationale de responsabilité sociétale ISO 26000. Le label évalue, développe et valorise les actions et les engagements RSE des organisations, et permet ainsi aux organisations d’intégrer facilement le développement durable. Ce référentiel LUCIE invite les organisations à articuler leur démarche RSE autour de 7 engagements, alignés sur la norme ISO 26000 :

  •  Gouvernance & parties prenantes
  • Les droits fondamentaux de la personne
  • Relation et conditions de travail
  • L’environnement
  • Développer l’éthique dans les relations d’affaires
  • Respect des intérêts des consommateurs
  • Viser le développement local et l’intérêt général