Du 23 au 26 avril, BigBooster, le programme international d’accélération de startups, organisait les DemoDays au Bel Air Camp de Villeurbanne, dernière étape de cette saison 3. Les 45 startups finalistes, choisies parmi 150 au cours des différentes étapes du processus de sélection, ont eu l’occasion d’assister à des conférences et tables rondes et de participer à des soirées de networking, avant de se faire évaluer par des investisseurs, des entrepreneurs et des experts. A l’issue de ces 4 journées qui ont clôturé la phase de mentorat et l’immersion des startups en entreprises du territoire lyonnais, les 25 meilleures start-ups ont été sélectionnées pour accéder à l’un des Booster Camps internationaux : Boston pour les Etats-Unis et l’Amérique du Nord, Shanghai/Shenzhen pour le marché chinois, et Casablanca pour la région Afrique du Nord/Moyen Orient. Elles vont ainsi pouvoir poursuivre leur développement à l’international sur le marché qu’elles visent. Parmi elles, 10 sont originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Ludocare, qui décroche la 3e place et peut ainsi se rendre dans les 3 Booster Camps
  • Lactips, Woonoz & EverCleanHand, qui sont entre la 4e et 10e place, et accèdent ainsi à 2 destinations de Booster Camps
  • MyBrian, Meersens, Roxwhale, Cartimage, Matvisio, Doctibike, qui elles, ont accès à l’un des 3 Booster Camps parmi Boston, Shanghai/Shenzhen ou Casablanca
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Cette saison, une particularité : de nombreux participants développaient une innovation liée au service à la personne. De plus, c’était la première fois que les DemoDays se déroulaient au Bel Air Camp, lieu unique à Lyon et véritable écosystème de makers. L’espace de 34 000 m², développé par DCB International sur un projet de Didier Caudard-Breille et piloté par Pauline Siché, a permis aux 45 startups de vivre une expérience exceptionnelle en leur donnant à voir ce dont Lyon est capable pour booster l’innovation.

L’Aderly, partenaire de la première heure de BigBooster

L’Aderly est impliquée depuis le premier jour au sein de BigBooster, en tant que membre du Comité Exécutif et partenaire. BigBooster est une initiative de la Métropole de Lyon, en lien avec la ville de Boston, qui souhaitaient en faire la plus grande compétition européenne de startups à fort potentiel en les faisant bénéficier de l’excellence des écosystèmes d’innovation des deux villes pour leur internationalisation.

Cédric Grignard, en charge de la cellule Prospective & Innovation à l’Aderly et pilote du partenariat entre BigBooster et l’Agence, nous présente la collaboration :

« L’Aderly a été missionnée dès l’été 2015 auprès de BigBooster pour piloter l’activité Sourcing en premier lieu, c’est-à-dire recruter des startups prioritairement internationales pour le programme. L’Aderly a été missionnée principalement pour deux raisons : d’abord pour sa capacité et son excellence à identifier des sociétés à l’international, notamment au travers de sa mission de prospection, son activité principale ; mais aussi pour son positionnement de pivot et son rôle central dans l’écosystème Tech du territoire aux côtés de Lyon French Tech, et notamment sur les secteurs d’innovation portés par BigBooster : Bio&Health, Informative Tech et Global Impact, trois domaines couverts par les équipes de l’Aderly que je coordonnais en 2015. Cette mission a su trouver un retour sur investissement réel et assez rapide en réussissant grâce au programme, au sourcing et au suivi fait auprès de projets très innovants, à implanter des startups à très fort potentiel et qui contribuent aujourd’hui au rayonnement international de Lyon, comme par exemple Clim8, WAIR, Neuronax ou Cyleone.

Ensuite, mon travail dans ce partenariat, c’est aussi de trouver des sponsors et des partenaires. Un exemple avec le Bel Air Camp, où se sont déroulés les DemoDays, mais aussi Schneider Electric ou les Aéroports de Lyon qui ont rejoint BigBooster sur la saison 2. Et plus généralement, j’interviens aussi en tant qu’expert et mentor lors des Booster Camps (deuxième phase du programme), et fais aussi partie du jury de sélection.

Cette année, on a ajouté une nouvelle dimension au partenariat, puisque maintenant, l’Aderly est co-pilote sur la phase Booster Hub du programme, qui s’est déroulée de janvier à avril. J’ai même été mentor attitré d’une startup grecque, Helbio, dans le cadre de ce suivi. »

L’Aderly se positionne ainsi comme un acteur charnière, véritable partie prenante de la démarche BigBooster à la fois en animation de réseau et en contributeur de développement économique par l’innovation, en couplant promotion du territoire et attractivité de startups étrangères.