L’Aderly est membre de Global Compact depuis mars 2020, avec une volonté affirmée de contribuer à ses 10 principes fondamentaux, ainsi qu’à l’atteinte des 17 ODD pour 2030.

En 2022, l’Agence devra montrer comment elle a travaillé à faire progresser et contribuer à ces principes, à travers un rapport de ses actions (COE, Communication on Engagement)

Deux thèmes sont priorisés : l’Environnement et les Droits de l’Homme, à travers notamment une refonte du modèle d’achat et des relations fournisseurs.

Pour rappel : Les 17 ODD, qu’est-ce que c’est ?
En 2015, ont été établie 17 Objectifs de Développement Durable qui englobent les 3 dimensions du développement durable que sont le social, l’économie et l’environnement. Ces ODD sont donc très englobant en termes d’enjeux et ont le mérite d’être universels et de concerner autant les pays pauvres en développement que les pays plus riches déjà développés. Le but : l’atteinte de ces objectifs d’ici 2030.

Global Compact est une initiative des Nations unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Bien que ciblant essentiellement le monde de l’entreprise, Global Compact encourage également la participation de la société civile, des organisations professionnelles, des gouvernements, des organismes des Nations unies, des universités et de toute autre organisation.

La signature de Global Compact est une démarche volontaire de la part de l’entreprise. Les entreprises adhérentes s’engagent à progresser chaque année dans chacun des 4 thèmes de Global Compact et doivent remettre un rapport annuel appelé Communication On Engagement (COE) expliquant les progrès qu’elles ont réalisés.

Ces Dix Principes sont inspirés de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l’Organisation internationale du travail, de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, et de la Convention de l’ONU contre la corruption. Le Dixième Principe, concernant la corruption, a été ajouté en 2004.

Droits de l’Homme

  1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’Homme
  2. À veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’Homme.

Normes internationales du travail

  1. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective ;
  2. À contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
  3. À contribuer à l’abolition effective du travail des enfants
  4. À contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

Environnement

  1. Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant à l’environnement ;
  2. À prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement ;
  3. À favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

Lutte contre la corruption

  1. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.